Cheap
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (mot anglais) bon marché, toc
"cheap" dans l'encyclopédie
-
JOHANNSEN NICHOLAS
- Écrit par Guy CAIRE
- 1 995 mots
Employé de commerce, utilisant des pseudonymes pour être publié, Johannsen rédigea ses ouvrages tantôt en anglais : The Cheap Capital (1878, Le Capital bon marché), A Neglected Point in Connection with Crises (1908, Un point négligé relatif aux crises), tantôt en allemand : Der Kreislauf des Geldes (1903, La Circulation de la monnaie), Depressionperioden und ihre einheitliche Ursache (1903, Les Périodes de dépression et leur cause unique).
-
VAN PEEBLES MELVIN (1932-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 948 mots
- 2 médias
Melvin Van Peebles se tourne ensuite vers Broadway, où il produit les comédies musicales Ain't Supposed to Die a Natural Death (1971, « Une mort naturelle pas naturelle ») et Don't Play Us Cheap (1972, « La Fête à Harlem »). Il continuera ensuite à écrire, réaliser, composer et jouer pour le petit et le grand écran. Dans les années 1980, il se spécialisera dans les opérations boursières sur marchandises et il deviendra le premier Noir américain membre de l'American Stock Exchange (Amex).
-
JOPLIN JANIS (1943-1970)
- Écrit par Gillian G. GAAR et Encyclopædia Universalis
- 2 657 mots
En 1968, Janis Joplin et son groupe enregistrent avec Columbia leur premier album pour une « major » : Cheap Thrills caracole en tête des hit-parades, le single Piece of My Heart se hissant à la douzième place des titres les plus vendus. Janis Joplin poursuit sa métamorphose : le vilain petit canard s’efface devant l’icône rock à la farouche détermination et à la sensualité exacerbée.
-
CHILTON ALEX (1950-2010)
- Écrit par Michael RAY et Encyclopædia Universalis
- 3 816 mots
Ce morceau, aujourd'hui largement considéré comme le chef-d'œuvre de Chilton, anticipe en effet le travail d'artistes tels que Tom Petty ou Cheap Trick. Le dernier album de Big Star, Third (également paru sous le nom Sister Lovers, 1978), est une errance sombre dépourvue de la cohérence des précédents. En dépit de cela, des titres comme Kangaroo offrent un aperçu du son noise-pop qui émergera dans les années 1980 avec des groupes comme The Jesus and Mary Chain et My Bloody Valentine.
-
PEELLAERT GUY (1934-2008)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 5 197 mots
Les contacts entre musiciens, plasticiens et graphistes devinrent courants, comme on le voit avec l'album Cheap Thrills (1968) de Janis Joplin, dont la pochette est due à Robert Crumb, ou avec celle de Sticky Fingers (1971), des Rolling Stones, conçue par Andy Warhol. C'est donc par un cheminement alors assez naturel que Guy Peellaert quitta la bande dessinée pour devenir un illustrateur de la scène rock et pop.