Chef-lieu
- Nom masculin singulier
Définition
- centre d'un département, d'une division administrative en France
"chef-lieu" dans l'encyclopédie
-
NEGROS
- Écrit par Jean PIWNIK
- 994 mots
- 1 média
L'île est divisée en deux provinces : le Negros occidental, dont le chef-lieu Bacolod (499 497 hab. en 2007) abrite les bureaux des firmes sucrières, le siège social de l'Association des planteurs, la Bourse du sucre, les bureaux des compagnies maritimes, les assurances ; le Negros oriental, dont le chef-lieu est Dumaguete (116 392 hab. en 2007).
-
ARLON
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 2 566 mots
- 1 média
Arlon (31 200 habitants en 2023) est la commune la plus peuplée de la province belge du Luxembourg et son chef-lieu. Elle est située à la source de la Semois, à l’extrême sud-est de la Belgique. Elle a été, avec Tournai et Tongres, une des trois localités les plus importantes de la Belgique romaine, au croisement des routes de Reims à Trêves et de Tongres à Metz.
-
ALENÇON
- Écrit par Armand FRÉMONT
- 2 874 mots
- 2 médias
Et le département de l'Orne, très rural, était le plus faible de la Basse-Normandie du point de vue de l'économie, le moins peuplé (290 000 habitants en 2012), et le moins bien centré sur son chef-lieu. Il n’est pas sûr que la fusion des deux régions normandes en 2016 et le choix de Rouen comme chef-lieu pourront infléchir cette situation. Néanmoins, les nouveaux flux européens, de l'Atlantique à la Manche sans passer par Paris, redonnent une certaine vigueur au carrefour alençonnais.
-
PRIVAS
- Écrit par Michel BOYER
- 2 941 mots
- 1 média
Il s'ensuit une période de marasme à laquelle la Révolution met fin en donnant à la ville le rang de chef-lieu, du fait de sa position centrale et de sa résistance à l'absolutisme. Le commerce de la soie et l'exploitation de mines de fer assurent son développement au xixe siècle, avant leur déclin pendant la première moitié du xxe siècle. Elle devient, au cours de la Seconde Guerre mondiale, un foyer de résistance et le premier chef-lieu de France libéré par les F.
-
ÉDÉA
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 414 mots
- 1 média
Ville du Cameroun, chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime dans la province du littoral, Édéa doit sa fortune à la construction (de 1949 à 1953) d'un barrage et d'une centrale hydraulique, ainsi qu'à sa position le long du chemin de fer transcamerounais. Les conséquences économiques et démographiques se sont révélées décisives pour ce petit chef-lieu administratif.