Cheffesse
- Nom féminin singulier
Définition
- populairement, femme chef
"cheffesse" dans l'encyclopédie
-
CHEFFERIE
- Écrit par Henri LAVONDÈS et Jean-Claude PENRAD
- 16 107 mots
Le chef, ici, est choisi au sein d'un groupe qui a su imposer sa domination, dès le départ, sur une population diversifiée, les groupes de parenté continuant à jouer un rôle important. L'autorité politique peut s'affirmer, dans la mesure où il existe une sorte de « contrat » entre le chef et ses sujets : ceux-ci se soumettent, mais le chef doit assurer la médiation entre la société, la nature et le surnaturel (par son pouvoir sur la pluie, il apporte la fertilité).
-
LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 478 mots
» Dans Le Chef-d'œuvre invisible (traduit de l'anglais et de l'allemand par M.-N. Ryan, coll. Rayon art, Jacqueline Chambon, Nîmes, 2003), Belting revient sur l'apparition et le développement, au long du xixe siècle et au début du xxe, d'une conception idéale d'un art qui transcenderait l'œuvre individuelle et du concept associé de chef-d'œuvre. La naissance du musée du Louvre et le culte romantique rendu à la Madone Sixtine de Raphaël à la galerie de Dresde sont deux moments clés dans la formation d'un idéal esthétique clairement inaccessible et dans la conception des œuvres comme des « rêves d'art ».
-
CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 6 095 mots
- 1 média
Acquise par le MoMA en 2001 et 2017, la collection Thomas Walther réunit trois cent cinquante œuvres des avant-gardes européennes et américaines de la fin du xixe siècle à 1939, période cruciale où la photographie s’invente une modernité. Quarante années foisonnantes durant lesquelles, s’émancipant des canons de la peinture, les artistes explorent les caractéristiques propres au médium photographique.
-
DE CÉZANNE À PICASSO. CHEFS-D'ŒUVRE DE LA GALERIE VOLLARD (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 353 mots
Cézanne au premier chef dont, sans contrat ni accord, il obtient la quasi-totalité des ateliers d'Aix et de Paris, mais aussi Gauguin, Émile Bernard (109 tableaux en 1901), plus tard Derain et Vlaminck, dont il achète en bloc les ateliers en 1905 et 1906 ou encore Rouault, ce qui occasionnera d'ailleurs un procès entre ce dernier et les héritiers de Vollard.