Chefs-lieux
- Nom masculin pluriel
Définition
- centres de départements, de divisions administratives en France
"chefs-lieux" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTION PAYS D'
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 828 mots
Les chefs-lieux d'élection, villes notables qui étaient souvent aussi le siège d'un présidial, sont dans l'immense majorité des cas devenus des préfectures ou des sous-préfectures, tant il est vrai que le solide quadrillage administratif de l'Ancien Régime s'est révélé durable malgré l'insuffisance de moyens bureaucratiques vraiment modernes.
-
VÉNÈTES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 4 476 mots
À l'époque gallo-romaine, le chef-lieu des Vénètes est Darioritum, devenu Vannes, et Gwened en breton. Toutefois, il n'est pas sûr que, initialement, Locmariaquer (« Ker » au haut Moyen Âge), c'est-à-dire « la Ville », n'ait pas été leur chef-lieu. On y a trouvé un théâtre, un autel, des villas, probablement un temple. Le réseau routier romain de la civitas était développé, et six routes au moins reliaient Vannes à d'autres chefs-lieux.
-
QUATRE COULEURS PROBLÈME DES
- Écrit par Jean MAYER
- 11 961 mots
- 2 médias
Dans les travaux récents, on préfère considérer le graphe dual de la carte, qu'on obtient en choisissant dans chaque région un point intérieur (son chef-lieu) et en reliant par une courbe simple (arête) les chefs-lieux de deux régions voisines. Ce graphe peut être tracé sur le plan sans que deux arêtes se coupent (graphe planaire topologique) ; par nature, il ne comporte pas de boucles.
-
CAEN
- Écrit par Armand FRÉMONT
- 5 477 mots
- 2 médias
Cette coopération est d’autant plus nécessaire depuis la fusion des deux régions normandes, afin de donner au chef-lieu choisi pour la nouvelle région, Rouen, un poids équivalent aux autres chefs-lieux de région.
-
POITOU-CHARENTES
- Écrit par Yves JEAN
- 14 527 mots
- 1 média
Le réseau urbain est structuré autour de quatre villes moyennes, les chefs-lieux de département, distantes de 70 à 140 kilomètres les unes des autres ; elles représentent 40 p. 100 du poids économique et démographique de la région et elles ont un profil comparable : quatre agglomérations de taille semblable, trois villes de tertiaire administratif et marchand, une plus industrielle (Angoulême).