Cheik
- Nom masculin singulier
Définition
- chef de tribu arabe
- titre donné par respect à certains vieillards musulmans
"cheik" dans l'encyclopédie
-
VALENTINO RUDOLPH (1895-1926)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 189 mots
- 1 média
Sa filmographie est composée en majorité de drames romantiques qui lui valent d'être surnommé le « grand séducteur » des années 1920 : The Sheik (1921, Le Cheik), Blood and Sand (1922, Arènes sanglantes), The Eagle (1925, L'Aigle noir) et The Son of the Sheik (1926, Le Fils du cheik). Rudolf Valentino meurt à 31 ans d'une péritonite due à une perforation d'ulcère.
-
RISSET JACQUELINE (1936-2014)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 3 575 mots
Son amitié avec Federico Fellini, rencontré grâce au poète Andrea Zanzotto, participe tout autant à sa maturation : le cinéaste (Fellini, « le cheik blanc ». L'annonce faite à Federico, 1995) incarne pour la traductrice d'Intervista. Bloc-note d’un metteur en scène (1987) le rêveur démiurge dont l'esprit poreux à la totalité immédiate de l'enfance sait vivre l'art au quotidien.
-
JOB LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 3 900 mots
- 1 média
Le Livre de Job est un chef-d'œuvre de littérature sapientielle, élaboré par un poète israélite à partir de l'histoire populaire d'un cheik édomite qui, mis à l'épreuve par Satan, serait demeuré inébranlablement fidèle à Dieu. Le thème central de cette composition biblique unique est simple. Job est un juste tenté par Satan avec la permission divine.
-
CHÉRI SAMBA (1956- )
- Écrit par André MAGNIN
- 4 475 mots
On retrouve d'ailleurs les mêmes préoccupations dans les tableaux de son frère, qui a été son élève, Cheik Ledy (1962-1997) mais exclusivement tournées vers la société congolaise. Il rencontre très vite une grande popularité locale et parle de lui en utilisant l'expression « Cheri Samba : Artiste Populaire ». « Ce que je peins s'adresse à tout le monde et pas seulement aux initiés.
-
NERVAL GÉRARD DE (1808-1855)
- Écrit par Pierre-Georges CASTEX
- 14 453 mots
Au Liban, il s'intéresse à la religion des Druses et s'enflamme pour la fille d'un cheik. Dans toutes les mythologies, il découvre des symboles semblables : la Vénus païenne, l'Isis égyptienne, la Vierge chrétienne se confondent dans son imagination, comme se confondent dans son souvenir les créatures humaines qu'il a aimées. Désormais, Nerval se voue délibérément aux recherches ésotériques.