Cheikh
- Nom masculin singulier
Définition
- chef de tribu arabe
- titre donné par respect à certains vieillards musulmans
"cheikh" dans l'encyclopédie
-
CHEIKH ou CHAYKH
- Écrit par Georges BOHAS
- 2 322 mots
Dans les milieux populaires, le chaykh était, il y a quelques décennies, une sorte de devin ; « aller trouver le cheikh ou consulter un cheikh signifie simplement s'adresser à un magicien, un sorcier, à un homme qui connaît les choses secrètes et les dévoile à ceux qui s'adressent à sa compétence » (J. A. Jaussen, Coutumes palestiniennes, Naplouse et son district, Paris, 1927).
-
ZAYED CHEIKH (1918-2004)
- Écrit par Brigitte DUMORTIER
- 3 740 mots
Le prince héritier Cheikh Khalifa ben Zayed lui a succédé.
-
DIOP CHEIKH ANTA (1923-1986)
- Écrit par Jean DEVISSE
- 8 679 mots
Cheikh Anta Diop a de plus en plus clairement expliqué que l'Égypte était nécessaire aux cultures africaines, comme matrice de civilisation et d'invention, tout autant que la Grèce et Rome l'étaient pour l'Europe. Aujourd'hui, au moment où la recherche souligne la profonde et ancienne unité culturelle des vallées du Nil, on oublie que la perspicacité de Cheikh Anta Diop a joué un rôle décisif dans le processus de réinsertion totale des cultures nilotiques à la vie ancienne de l'Afrique.
-
HAQQANI MEHMET NAZIM ADIL AL- cheikh (1922-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 192 mots
Autorité spirituelle du soufisme, branche mystique de l’islam, le chef religieux turc chypriote cheikh Nazim était internationalement respecté. Né le 23 avril 1922 à Larnaca, Mehmet Nazim Adil est lié par sa famille à la longue tradition des confréries soufies (ṭarīqa ṣūfī). Il est également rattaché à la « chaîne d’or » des maîtres soufis, initiés l’un après l’autre depuis le prophète Mahomet.
-
TANTAWI MOHAMMED SAYED (1928-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 374 mots
Tantawi est désigné grand imam de la mosquée al-Azhar et grand cheikh de l'université du même nom en 1996. Il condamne les attentats-suicides, en particulier ceux qui sont perpétrés contre les États-Unis le 11 septembre 2001. Il affirme que les femmes possèdent des droits dans la religion musulmane, notamment celui d'occuper des postes de hauts fonctionnaires.