Chelléen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à l'époque la plus ancienne du quaternaire
- relatif à Abbeville ou Chelles
Employé comme nom
- habitant d'Abbeville, Abbevillien, ou de Chelles
"chelléen" dans l'encyclopédie
-
MORTILLET GABRIEL DE (1821-1898)
- Écrit par Michèle JULIEN
- 665 mots
Entre 1869 et 1872, il établit un cadre chronologique des « époques » du Paléolithique qui servira longtemps de référence aux recherches sur cette période : Chelléen, Acheuléen, Moustérien, Aurignacien, Magdalénien, Robenhausien, horizon des Roseaux, Launacien. Son œuvre principale est le Musée préhistorique, Paris, 1881. Il est aussi le créateur, en 1866, à Neuchâtel, du Congrès de l'Union internationale des sciences pré- et proto-historiques (U.
-
BREUIL abbé HENRI (1877-1961)
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 5 574 mots
Outre les industries à bifaces dès longtemps reconnues (Chelléen ou Abbevillien, Acheuléen et Micoquien), il existe des industries sans bifaces, avec outils sur éclats (Clactonien, Tayacien, Levalloisien). Elles évoluent parallèlement, les premières se manifestant dans les périodes chaudes interglaciaires, les secondes dans les périodes froides glaciaires.
-
PALÉOLITHIQUE
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 58 884 mots
Abbevillien Jusqu'à la découverte du Vallonnet, l'Abbevillien ou Chelléen était la plus vieille industrie d'Europe, trouvée dans la marne blanche de la terrasse alluviale de 45 mètres de la Somme (1880, recherches d'Ault du Mesnil), avec une faune ancienne à Machaerodus, daim, cheval primitif, hippopotame, rhinocéros étrusque, éléphant méridional.
-
CAUCASE
- Écrit par André BLANC, Georges CHARACHIDZÉ, Louis DUBERTRET, Silvia SERRANO et Encyclopædia Universalis
- 94 315 mots
- 4 médias
Lieu de rencontre et trait d'union entre l'Orient et l'Occident, le Caucase (en russe, Kavkaz) était auréolé d'un grand prestige aux yeux des Anciens, qui le considéraient comme la patrie de Prométhée. C'est vers la Colchide que les Argonautes devaient partir à la recherche de la Toison d'or ; c'est en Arménie, sur le mont Ararat, que se serait échouée l'arche de Noé.