Cheminer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- aller d'un lieu vers un autre
- au sens figuré, progresser, généralement avec lenteur
- dans l'armée, effectuer les travaux d'approche
- en topographie, effectuer une levée par cheminement
"cheminer" dans l'encyclopédie
-
CHEMIN, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 914 mots
« Là où réside la pure simplicité, comment pourrait-on cheminer ? » (Plotin, Ennéades, V, 3-17). Le chemin représente ainsi un appel, un rappel de la nécessité qui incombe à l'humain d'expérimenter cette distance, cette opacité intérieure avec lesquelles il doit composer. En ce sens, le chemin est un parcours initiatique, si l'on donne à initiation le sens d'orientation.
-
CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN et Encyclopædia Universalis
- 68 320 mots
- 10 médias
À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui. En outre, le guidage est un facteur de sécurité.
-
CAHIERS DU CHEMIN LES
- Écrit par Jacques JOUET
- 3 236 mots
Les Cahiers du Chemin, trente livraisons parues de 1967 à 1977, font partie de ces revues littéraires qui sont destinées à graviter autour d'une collection éditoriale, ici préexistante. En l'espèce, les éditions Gallimard, qui disposent de la prestigieuse NRF nourrissant la Collection blanche, créent la collection Le Chemin, sous la houlette de Georges Lambrichs, dès le début des années 1960.
-
CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL
- Écrit par Gordon URQUHART
- 6 229 mots
Le Néocatéchuménat, également connu sous le nom de Chemin néocatéchuménal, ou plus simplement « le Chemin », est peut-être le plus controversé des nouveaux mouvements ecclésiaux qui ont rapidement prospéré au sein de l'Église catholique dans la seconde moitié du xxe siècle, bénéficiant en particulier de la protection de Jean-Paul II. Le mouvement est fondé en 1964 par un artiste peintre, Francisco (Kiko) Argüello, et une ancienne sœur, Carmen Hernández, à Palomeras Altas, un bidonville de la banlieue de Madrid.
-
CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 030 mots
- 1 média
Londres ne vit son premier chemin de fer qu'en 1837 : le 4 juillet, le Grand Junction réunissait la capitale britannique à Liverpool et Manchester. Quant aux Parisiens, ils découvrirent la locomotive à la même époque, avec l'inauguration, le 24 août 1837, du chemin de fer de Paris à Saint-Germain, la première ligne à partir de la capitale.