Chemisier
- Nom masculin singulier
Définition
- fabricant ou vendeur de chemises
- corsage de femme fermé par des boutons
"chemisier" dans l'encyclopédie
-
HUAXTÈQUE
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 215 mots
Le costume des femmes est remarquable : le quechquemitl (sorte de cache-cœur) qu'elles portent par-dessus leur chemisier est somptueusement décoré de motifs floraux ou géométriques brodés dans les couleurs traditionnelles, rouge, orange, vert. Sur la tête, les Huaxtèques portent le putch, sorte de mouchoir plié. Une des manifestations les plus spectaculaires du folklore est la danse du volador : c'est une danse religieuse pour laquelle on érige un mât de 30 mètres de hauteur, environ ; au sommet, le « capitaine » danse pendant que ses quatre coéquipiers, pendus par les pieds, tournent lentement autour du mât en imitant le vol de l'aigle.
-
CORA
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 3 576 mots
Les femmes portent une large jupe longue et un chemisier (les jours de fête, leur costume reste le même, mais il est plus coloré). Elles marchent pieds nus et ne sortent pas de chez elles sans se draper dans un châle. Leurs maisons, rectangulaires, sont construites en rondins, avec toit en palme ; elles n'ont qu'une seule pièce. La famille est patrilocale, mais les obligations sociales sont très peu contraignantes.
-
VADIM ROGER (1928-2000)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 634 mots
Brigitte Bardot n'est plus à l'image de la star d'antan, qu'on voyait magnifiée, fardée ou vêtue de haute couture : chemisier, jupe, robe « achetée sur le marché » sont à la portée de toutes les bourses. La jeune critique, François Truffaut en tête, salue ce qui en fait, selon Jacques Rivette, le seul film français « vivant » de l'année : les décors naturels filmés à la façon du cinéma américain, en CinémaScope couleurs, le comportement physique plus que psychologique des acteurs, et tout particulièrement de l'héroïne.
-
ARMÉE Pouvoir et société
- Écrit par Pierre DABEZIES
- 89 791 mots
- 5 médias
« Le premier qui fut roi fut un soldat heureux. » Compléter l'aphorisme voltairien en rappelant que le monarque tend à s'entourer de ses lieutenants, à leur conférer charges et privilèges et à créer ainsi une noblesse militaire, c'est marquer la connivence entre le pouvoir et l'armée. Connivence ou rivalité. Tantôt le corps militaire, gardien de la souveraineté, est l'ombre portée du pouvoir, son dernier recours et son bras séculier ; tantôt, disposant de toute la force de l'État, il se pose en concurrent, prêt à abuser de ses armes et à les tourner contre celui qui les lui a confiées.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Claude FOHLEN, Annick FOUCRIER, Marie-France TOINET et Encyclopædia Universalis
- 182 739 mots
- 62 médias
L'histoire des États-Unis est celle – assez improbable – de treize colonies anglaises coincées au xviiie siècle entre la côte atlantique et les hauteurs des Appalaches, devenues quelque deux cents ans plus tard la plus grande puissance mondiale.Le continent nord-américain est abordé par les puissances européennes à partir de la fin du xvie siècle. Au sud, les Espagnols, au nord-est les Français, à l'est les Anglais et les Hollandais, à l'ouest les Russes ; tous se taillent des empires en s'alliant avec les tribus indiennes.