Chenal
Issu de la forme : chenal
- Nom masculin singulier
Définition
- passage encaissé d'une rivière entre des rochers, des collines
- passage permettant la navigation, permettant d'accéder à un port
- courant d'eau dévié d'une rivière pour le fonctionnement d'un moulin
"chenal" dans l'encyclopédie
-
NIAGARA CHUTES DU
- Écrit par Jayson CHILDS
- 5 291 mots
- 2 médias
Elle coule sur 8 kilomètres avant de se diviser en deux bras autour de Grand Island : le chenal ouest, connu sous le nom de « chenal canadien » ou Chippawa, et le chenal est, « chenal américain » ou Tonawanda. Réunis après Navy Island sur 3 kilomètres, ces chenaux se séparent à nouveau à Goat Island. Les eaux dévalent ensuite un précipice, formant trois chutes spectaculaires.
-
EMBOUCHURES
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 18 330 mots
Le chenal a, en chaque point, une section mouillée en rapport avec le débit du fleuve, mais aussi avec les surfaces d'amont submergées à marée haute ; plus on est à l'aval, plus ces surfaces sont grandes, de sorte que le chenal s'évase. En l'absence de contraintes structurales limitant la profondeur ou la largeur du chenal, son profil transversal est fonction du marnage et de la taille des sédiments.
-
PLATA RÍO DE LA
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 2 136 mots
Aussi a-t-il fallu creuser un chenal de plus de 100 kilomètres, en permanence dragué, pour permettre l'accès des grands navires au port de Buenos Aires. Une immense agglomération industrielle s'étend entre l'embouchure et la ville de La Plata. Montevideo est aussi difficile d'accès, mais le trajet pour atteindre la haute mer se limite à une vingtaine de kilomètres.
-
OCCLUSIVE CONSONNE
- Écrit par Georges BOULAKIA
- 2 506 mots
Il faut noter que les consonnes nasales sont des occlusives orales : il y a occlusion au niveau du chenal buccal, et l'air s'échappe par le nez, le voile du palais étant abaissé ; il y a par conséquent des occlusives orales non nasales ([b], [d], [g]) et des occlusives orales nasales ([m], [n]) qui peuvent être en opposition dans les langues (français, anglais, etc.
-
WESER
- Écrit par Pierre RIQUET
- 2 535 mots
Près de Verden, il reçoit sur sa droite l'Aller, lui-même grossi de la Leine, et coule dans un Urstromtal, c'est-à-dire dans un ancien chenal par où s'écoulaient les eaux de fonte en avant des glaciers quaternaires. Ce vaste chenal proglaciaire marécageux a été endigué depuis le xiie siècle pour protéger ces polders du Wesermarschen des crues du fleuve et du flot de la marée, qui remonte jusqu'à Brême.