Chenaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- passages encaissés d'une rivière entre des rochers, des collines
- passages permettant la navigation, permettant d'accéder à un port
- courants d'eau déviés d'une rivière pour le fonctionnement d'un moulin
"chenaux" dans l'encyclopédie
-
DELTAS
- Écrit par Gilbert BELLAICHE
- 20 861 mots
- 2 médias
L'éventail supérieur est caractérisé par une vallée unique, ou chenal principal, prolongeant le plus souvent le canyon sous-marin qui a canalisé le long de la pente les sédiments nourriciers de l'éventail. Ce chenal est bordé de levées sédimentaires en général proéminentes (plusieurs dizaines de mètres) et dissymétriques. L'utilisation de méthodes bathymétriques précises révèle parfois que les chenaux présentent un profil transversal en forme de U, à l'intérieur duquel sinue un chenal dont le cours est très méandriforme et dont la largeur diminue progressivement vers l'aval.
-
LLANOS
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 1 298 mots
Des forêts galeries accompagnent les fleuves qui, sur les glacis préandins, forment des chenaux anastomosés avant de divaguer en méandres dans la plaine alluviale. Le climat des llanos est chaud (tous les mois ont une température moyenne supérieure à 20 0C), marqué par l'alternance d'une saison sèche et d'une saison humide. Pendant cette dernière, l'invierno (hivernage), les fleuves débordent et inondent partiellement les llanos.
-
GEEST
- Écrit par Pierre RIQUET
- 1 332 mots
La geest domine de quelques mètres les chenaux proglaciaires, les Urstromtäler, par où s'écoulaient les eaux de fonte et qui sont généralement le domaine du marais et des tourbières (Moor). La geest est elle-même dominée par des alignements de collines caillouteuses couvertes de landes, comme la Lüneburger Heide, qui correspondent à des phases d'arrêt et de recul des glaciations.
-
ESTUAIRES
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 4 563 mots
La coupe transversale d'un estuaire permet de définir les chenaux, toujours immergés, même à marée basse, et les berges, qui prennent un profil convexe vers le ciel (le slikke). Le schorre (prés salés) est l'étendue d'anciennes vases consolidées poreuses et thixotropes (boues thixotropiques) recouverte d'un tapis végétal de salicorne et de spartines.
-
EMBOUCHURES
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 18 330 mots
Les berges et les chenaux, calibrés par le jusant que renforce le fleuve, ne tolèrent de dépôts nouveaux qu'au terme d'une lente évolution de l'équilibre, de sorte que les apports fluviaux excédentaires sont exportés. Le chenal a, en chaque point, une section mouillée en rapport avec le débit du fleuve, mais aussi avec les surfaces d'amont submergées à marée haute ; plus on est à l'aval, plus ces surfaces sont grandes, de sorte que le chenal s'évase.