Chenil
- Nom masculin singulier
Définition
- logement de chiens
- lieu de garde ou de vente de chiens
- péjorativement, lieu sale et désordonné
- bazar, désordre (Suisse)
"chenil" dans l'encyclopédie
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
Les adénovirus sont également responsables des « toux de chenil ». Des herpesvirus ont été isolés chez le chien, mais sont encore mal connus. La rage du chien, comme celle du chat, est particulièrement grave étant donné la facilité de transmission à l'homme. Un parvovirus très voisin de celui de la leucopénie du chat provoque chez le chien des épidémies de gastro-entérite grave, souvent mortelle chez le jeune.
-
INSTITUT PASTEUR
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 905 mots
- 2 médias
Au bâtiment principal de 1888 dit « historique » (qui héberge l'appartement de Louis Pasteur, le musée et quelques laboratoires) sont associées des annexes – chenil pour animaux enragés, animalerie et divers services. À partir de 1894, grâce à des financements privés (Rothschild, Osiris, Lebaudy...), sur des terrains acquis grâce aux bénéfices dégagés par la production de sérum antidiphtérique, on construit un autre bâtiment, symétrique de celui de 1888.
-
LAMARTINE ALPHONSE DE (1790-1869)
- Écrit par Henri GUILLEMIN
- 24 818 mots
- 1 média
Si la masse voit en Lamartine – et elle a raison – un homme de bonne volonté, les notables, en revanche, le prennent pour un simple ambitieux, mais de leur classe, un imposteur habile qui, grâce à sa rhétorique, leur a épargné le pire, muant en chat ronronnant le « tigre populaire », et tout occupé à leur donner le temps de se reprendre, de reconstituer la police et l'armée, et de ramener, le jour venu, la canaille au chenil par des moyens appropriés.