Chenillé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- équipé de chenilles, pour un véhicule automobile
"chenillé" dans l'encyclopédie
-
AFFÛT
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 212 mots
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'affût automoteur chenillé est adopté, développement d'essais entrepris dès 1920. Avec l'apparition de nouveaux types d'armes (engins autopropulsés, canons sans recul, etc.), la gamme des affûts actuels recouvre un éventail très vaste, allant de la rampe pour fusées au trépied du mortier en passant par le châssis automoteur du Pluton français ou l'affût démontable du canon de 105 mm italien.
-
MÉTAMORPHOSE, biologie
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 4 203 mots
- 4 médias
D'un œuf de papillon éclôt une chenille qui subit quatre ou cinq mues, période durant laquelle elle se nourrit et grandit sans se métamorphoser ; puis la chenille vide son tube digestif et file éventuellement son cocon ; une phase d'immobilité prolongée précède la cinquième ou sixième mue ; de la quatrième ou cinquième dépouille larvaire se dégagera ensuite une chrysalide (nymphe ou pupe).
-
CAYLEY sir GEORGE (1773-1857)
- Écrit par Tom D. CROUCH et Encyclopædia Universalis
- 1 848 mots
Intéressé par toutes les techniques et sciences, George Cayley est l'inventeur de l'ancêtre de la roue de bicyclette, du moteur à air chaud (1805) et du tracteur à chenille (1825). En 1839, il cofonde la Regent Street Polytechnic Institution (rebaptisée par la suite Royal Polytechnic Institution). Il poursuit également des recherches dans les domaines de l'éducation, l'assèchement des terres, l'acoustique, l'équipement ferroviaire, les canots de sauvetage, la balistique, l'optique et l'électricité.
-
LÉPIDOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 740 mots
- 12 médias
La chenille La chenille de piéride du chou, verte mais ornée de jaune, vit sur les Crucifères dont elle mange les feuilles. Elle présente la structure caractéristique de toutes les chenilles vraies (par opposition aux fausses chenilles des Hyménoptères Tenthrédinés) : le corps, pourvu de neuf paires de stigmates respiratoires est porté par trois paires de pattes thoraciques et cinq paires (au maximum) de fausses pattes abdominales munies de crochets.
-
MÉCOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 800 mots
Mais le dixième segment abdominal possède un appareil de fixation dit « pygopodial », qui correspond à la partie terminale du rectum extroversé, muni de crochets, qui fonctionne comme une ventouse ; il permet à la larve de se déplacer à la manière d'une chenille arpenteuse. Les pièces buccales de cette larve carnivore sont de type broyeur et rappellent celles des chenilles de lépidoptères ; comme chez ces dernières, le labium est réduit et le pore salivaire s'ouvre entre deux moignons (palpigères).