Cher
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
- ayant du prix, précieux
- aimé, pour lequel on éprouve de la tendresse, de l'affection
- par extension, employé dans les formules de politesse
- coûtant une forme somme, généralement estimée trop élevée
- dispendieux, qui exige de grandes dépenses (à propos de la vie, des vacances, de l'enseignement privé)
- peut qualifier un commerce ou un commerçant qui affiche des prix élevés
Employé comme adverbe
- de prix élevé
"cher" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2018 : croissance, restrictions commerciales et argent plus cher
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 22 363 mots
- 7 médias
En termes de croissance, l’année 2018 semble une simple réplique de l’année précédente : la croissance mondiale du produit intérieur brut (PIB) reste à 3,7 p. 100, celle des pays avancés se maintient à 2,4 p. 100 et celle des pays en voie de développement et émergents (ou « pays du Sud »), à 4,7 p. 100. Pourtant, un certain nombre de changements affectent l’économie mondiale, qui pourraient faire de 2018 une année de transition.
-
BLOIS
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 4 080 mots
- 2 médias
Après les fastes de la période royale, Blois, devenu chef-lieu du Loir-et-Cher en 1790, se transforme en une tranquille ville de province repliée sur ses souvenirs et l'accueil de ses retraités. La cité souffre de l'influence de deux puissantes voisines situées à égale distance, Orléans et Tours, et sa taille, longtemps modeste, ne lui assure qu'une fragile emprise sur la vie d'un département rural et agricole, caractérisé par un déclin démographique continu entre 1891 et 1954 et par de faibles densités (en 2012, la densité du Loir-et-Cher s'élevait à 52,3 hab.
-
MANDORLE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 580 mots
- 1 média
La mandorle peut être aussi circulaire ou composée de deux cercles imbriqués l'un dans l'autre comme sur les fresques des culs-de-four des absides de l'église Saint-Gilles de Montoire (dans le Loir-et-Cher).
-
SOLOGNE
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 2 679 mots
- 1 média
Située au sud de la Loire, dans la boucle d'Orléans, la Sologne est partagée entre les départements du Loiret, du Loir-et-Cher et du Cher. Elle est composée de sables granitiques détritiques et d'argiles du Tertiaire, déposés sur 80 à 100 mètres dans une cuvette de 500 000 hectares, large de 70 kilomètres de la Loire au Berry. On y distingue la Sologne pierreuse au sud, aux éléments détritiques plus lourds, entre Vierzon et les deux Sauldre ; la Sologne humide, argileuse, mal drainée, couverte d'étangs, entre les Sauldre et le Beuvron ; la Sologne sableuse au nord-ouest, très boisée et parsemée de châteaux ; enfin, la Sologne blésoise à l'ouest, autour de Contres et de Pontlevoy.
-
BERRY
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 3 171 mots
- 1 média
Ancienne province du centre de la France, dont Bourges fut la capitale et qui a formé l'essentiel des départements du Cher (chef-lieu : Bourges) et de l'Indre (chef-lieu : Châteauroux). Riche en vestiges préhistoriques (mégalithes), le Berry entre brillamment dans l'histoire. Ses habitants, les Bituriges Cubi, formaient un peuple puissant parmi les Gaulois.