Chergui
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, vent saharien, sirocco
"chergui" dans l'encyclopédie
-
ARÉISME
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 9 295 mots
- 1 média
Ils renforcent l'action des vents secs alizés, qui balaient la plus grande partie des terres arides et qui ont un pouvoir évaporant considérable, accru quand les dénivellations topographiques leur donnent les caractères d'un fœhn (chergui, sirocco, afghanietz). Aussi l'évapotranspiration potentielle s'élève-t-elle à 2 500 mm par an et plus dans les vrais déserts, et à 1 500 mm sur les marges arides, ce qui excède de beaucoup les quantités précipitées ainsi que l'évaporation réelle.
-
MAGHREB Géographie
- Écrit par Olivier PLIEZ et Bouziane SEMMOUD
- 41 309 mots
- 4 médias
L'extension septentrionale des hautes pressions subtropicales explique le temps sec et chaud qui s'installe en été pour une durée plus ou moins longue et qui s'accompagne parfois de vents desséchants appelés guebli, chergui ou chehili, qui parviennent jusque dans les plaines côtières, accentuant les températures maximales, intensifiant l'évaporation et réduisant, voire annulant, l'humidité relative.
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 473 mots
- 2 médias
Au nord des Hautes Plaines algéroises, les larges dépressions du Hodna et du Chott Chergui, comblées de sédiments néogènes, représentent des avant-fosses locales de la chaîne des Maghrébides. Quant aux Hautes Plaines oranaises, elles s'élèvent au sud du Tell, par le jeu de grandes fractures. Au sud d'Oujda, le Paléozoïque commence à affleurer dans une série de horsts, tels ceux de Ghar Rhouban et de Saïda, qui se terminent en coins vers l'est.
-
ALGÉRIE
- Écrit par Charles-Robert AGERON, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN et Encyclopædia Universalis
- 230 142 mots
- 25 médias
Celles-ci sont des unités faiblement inclinées qui permettent la formation de chotts sur les gouttières synclinales ( chotts Ech-Chergui, Zahrez et el Hodna). Leurs semblables de la partie orientale, plus proches du littoral, sont enserrées entre les reliefs des Biban, Babor et les monts de Constantine au nord et, au sud, par les bourrelets des djebels de Bellezma et des Aurès.