Cherry
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) liqueur de cerise
"cherry" dans l'encyclopédie
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CHERRY DONALD dit DON (1936-1995)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 693 mots
Jazzman polymorphe – avant tout trompettiste et compositeur, il sera aussi flûtiste, percussionniste et pianiste –, Don Cherry demeurera sa vie durant influencé par son origine métisse : son père est noir, sa mère indienne Choctaw. Donald E. Cherry naît à Oklahoma City le 18 novembre 1936. En 1940, la famille se fixe en Californie. Adolescent, Don s'initie au piano et à la trompette en s'inspirant de Fats Navarro et de Charlie Parker.
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BLACKWELL EDWARD JOSEPH (1929-1992)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 648 mots
En 1976, il est un des fondateurs, avec les autres membres du quartette de Coleman – Don Cherry, Charlie Haden et Dewey Redman, qui remplace Coleman –, de Old and New Dreams (Old and New Dreams, 1979). Il se produit en duo avec Dewey Redman (Redman and Blackwell in Willisau, 1980), se joint aux groupes d'Anthony Braxton, de David Murray, de Mal Waldron (The Seagulls of Kristiansund, 1986), joue au sein du quintette Nu de Don Cherry, avec Charlie Rouse, Karl Berger et Dave Holland (In Transit, 1986), Joe Lovano (From the Soul, 1991 ; Sounds of Joy, avec Anthony Cox, 1991), Steve Coleman (Rhythm in Mind, 1991).
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HIGGINS BILLY (1936-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 192 mots
Il effectue aussi des tournées avec The Jazz Messiahs que dirigent Don Cherry et James Clay. À l'occasion, il travaille avec Walter Benton, Dexter Gordon, Carl Perkins, Leroy Vinnegar, Slim Gaillard, Teddy Edwards et Joe Castro. À la fin des années 1950, il apparaît dans les premiers enregistrements qu'Ornette Coleman réalise à Los Angeles, et accompagne ce dernier lors de ses débuts à New York.
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COLEMAN ORNETTE (1930-2015)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 007 mots
- 1 média
Puis, il revient à la formule du quartet, avec occasionnellement Don Cherry, et surtout Dewey Redman, un saxophoniste qui avait joué avec Coleman et Moffett dans un orchestre scolaire à Fort Worth. Il défraie la chronique en se faisant accompagner à la batterie par son fils Denardo, âgé de dix ans, pour un album en trio The Empty Foxhole (avec le fidèle Charlie Haden, 1966).
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FREE JAZZ
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 606 mots
- 3 médias
De nombreux créateurs – Archie Shepp, Pharoah Sanders, Sun Ra, l'Art Ensemble of Chicago, Albert Ayler ou Don Cherry – s'engouffrent dans cette brèche ouverte en contestant les caractéristiques formelles traditionnelles du jazz. Ainsi, la section* rythmique opère des ruptures en s'affranchissant de la pulsation linéaire comme du swing ternaire. Dans cet esprit, Cecil Taylor invente le « tempo subjectif ».