Chevage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de donner la forme d'un moule à du verre ramolli par la chaleur
"chevage" dans l'encyclopédie
-
CENS
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 767 mots
D'une part, le cens est la redevance que devait annuellement un serf ou tout autre non-libre comme marque de sa dépendance envers son seigneur : c'est le « chevage » ou « chef cens » (cens par tête) des serfs, ou le cens en argent et en cire de ceux qui se sont « recommandés » à une église. Cette signification du mot disparut avec la quasi-extinction du servage dès la fin du Moyen Âge.
-
AUBAIN
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 379 mots
L'aubain, dans ce dernier état de notre ancien droit, est soumis à certaines obligations et se voit frappé de certaines incapacités : il doit payer un droit de chevage, parfois un droit de formariage. Ces droits furent progressivement remplacés par des taxes perçues à diverses occasions par la royauté ; la première fut imposée aux marchands et banquiers étrangers par Henri III en 1587.
-
SERVAGE
- Écrit par Georges DUBY
- 17 343 mots
Elle impliquait la soumission à des taxes analogues à celles qu'acquittaient les descendants d'esclaves : le chevage, la mainmorte, le formariage. La privatisation progressive des organes judiciaires fit juger par la même cour seigneuriale les servi et les travailleurs libres dépendants, que l'évolution des institutions militaires excluait depuis longtemps des armées.