Cheval
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère domestique de la famille des équidés
- par extension, équitation
- en boucherie, viande de cheval
- au sens figuré, personne de grande résistance, femme d'allure masculine
Expressions autour de ce mot
- à cheval : à califourchon, une jambe d'un côté, l'autre de l'autre côté
- cheval de bataille : sujet favori
- cheval de frise : pièce de fer ou de bois barbelée servant à stopper un véhicule, un agresseur
- cheval de retour : récidiviste
- cheval fiscal : unité de mesure de cylindrée automobile
- être à cheval sur les principes : interpréter les règlements à la lettre
- remède de cheval : remède violent
"cheval" dans l'encyclopédie
-
CHEVAL DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 917 mots
Comme chez tous les équidés, le corps, le cou et la tête du cheval (Equus caballus) sont allongés et les quatre membres sveltes terminés par un doigt unique dont la dernière phalange est enchâssée dans un sabot. La forme du corps peut avoir été modifiée par l'homme au cours des sélections : le pur-sang est beaucoup plus élancé, le cheval de trait est ramassé et imposant, le cheval de selle plus haut sur pattes.
-
CHEVAL DE TROIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 846 mots
- 1 média
Énorme cheval de bois aux flancs creux construit par les Grecs pour s'introduire dans Troie pendant le siège. Imaginé par Ulysse, le cheval fut fabriqué par Épéios, maître charpentier et pugiliste. Feignant de renoncer à la guerre, les Grecs allèrent à l'île voisine de Ténédos, laissant derrière eux Sinon qui persuada les Troyens que le cheval était une offrande à Athéna et que sa possession rendrait Troie imprenable.
-
CHEVAL DE PRJEWALSKI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 1 800 mots
Dernière espèce de cheval sauvage, vivant aujourd'hui en captivité après avoir complètement disparu du désert de Gobi ainsi que des steppes et des régions montagneuses de Mongolie. Classe : Mammifères ; ordre : Périssodactyles ; famille : Équidés. Effectifs : 1 000 individus (uniquement en parcs zoologiques et réserves). Le cheval de Prjewalski (Equus caballus Przewalskii) est extrêmement rustique : son corps est râblé, son cou épais, sa tête grosse et massive et ses membres trapus.
-
FERRURE DE CHEVAL
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 886 mots
À l'encontre du fer à cheval, de nombreuses hipposandales se retrouvent dans les gisements. Elles abondent surtout en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse, d'où l'hypothèse d'un passage, dans ces régions plutôt qu'ailleurs, de la ferrure lacée au fer clouté. Mais, pour autant que les Burgondes, par exemple, aient utilisé le fer à cheval au ve siècle, celui-ci se répandra, de toute manière, avec une extrême lenteur.
-
CHEVAL FERDINAND (1836-1924)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 5 516 mots
Aucun doute sur l'impulsion initiale : Cheval a obéi à l'injonction du rêve. Mais, sans vouloir méconnaître la part décisive et première du « donné » onirique, il est permis de penser que Cheval tend à minimiser, avec une intention didactique pourtant évidente, toute la part volontaire et consciente de sa création. Le « palais idéal », « rocher », « temple », forêt (et « forêt de symboles ») est aussi, de toute évidence, un livre.