Cheval-arçons
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en gymnastique, agrès constitué d'une pièce de bois imitant un cheval, sans encolure ni tête
Synonyme
- cheval-d'arçons
"cheval-arçons" dans l'encyclopédie
-
CHAKLINE BORIS (1932-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 411 mots
Il se voit sélectionné pour les jeux Olympiques de Melbourne en 1956 et s'impose au cheval-d'arçons, son meilleur agrès, ainsi que dans le concours par équipes. Mais c'est aux Jeux de Rome, en 1960, qu'il donne la pleine mesure de son talent. Il remporte le concours général, devant le Japonais Takashi Ono, s'impose au cheval-d'arçons de nouveau, au saut de cheval, aux barres parallèles.
-
LI NING (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 839 mots
Le jeune Li Ning se fait remarquer au niveau international aux Universiades de 1981 : il termine premier au sol et au cheval-d'arçons. Aux jeux Olympiques de 1984, une légère erreur aux barres parallèles lui coûte le titre au concours général : il termine troisième, devancé par le Japonais Koji Gushiken et l'Américain Peter Vidmar. Il obtient néanmoins trois médailles d'or (anneaux, sol, cheval-d'arçons) et deux médailles d'argent (saut de cheval et concours général par équipes).
-
SCHERBO VITALY (1972- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 096 mots
L'année suivante, aux Championnats du monde de Paris, il obtient deux médailles d'or (cheval-d'arçons, anneaux) et une d'argent (sol). En 1992, à l'âge de vingt ans seulement, Vitaly Scherbo s'adjuge donc six médailles d'or, plus que tout autre sportif, aux Jeux de Barcelone. Il remporte ainsi cinq épreuves individuelles (cheval-d'arçons, anneaux, saut de cheval, barres parallèles, concours général) et participe, au sein de l'équipe de la C.
-
TCHOUKARINE VIKTOR (1921-1984)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 671 mots
, s'adjuge la médaille d'or aux barres parallèles, la médaille d'argent au sol et la médaille de bronze au cheval-d'arçons. En dehors des gymnases, Viktor Tchoukarine militait au sein du Parti communiste depuis 1951 ; il publia en 1955 l'ouvrage Put K Vershinam (« Le Chemin qui mène aux sommets »). Après sa carrière sportive, il devient entraîneur de gymnastique : il dirige l'équipe de gymnastique d'Arménie à partir de 1961, puis celle d'Ukraine à partir de 1972.
-
BRAGLIA ALBERTO (1883-1954)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 204 mots
En Suède – pays où la gymnastique est alors l'un des sports rois –, il provoque l'admiration du public comme des juges par ses prestations, à la barre fixe et au cheval-d'arçons notamment, et son duel avec le Français Louis Ségura tient tout le monde en haleine. Ainsi, il obtient à la barre fixe 32,75 points, quand Ségura ne recueille que 30 points, et 37,75 points au cheval-d'arçons (contre 34,50 points pour Ségura).