Chevaleresque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- conforme à l'esprit de chevalerie, loyal et courtois
"chevaleresque" dans l'encyclopédie
-
LANCELOT-GRAAL
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 889 mots
- 1 média
L'errance toujours recommencée de Lancelot et de ses compagnons, les chevaliers de la Table ronde, est à la fois la loi de l'aventure chevaleresque et la règle imposée à l'amant pour qu'il reste un être de désir. Magnifier la passion vécue sur le mode de l'absence et conçue comme source vive de la prouesse chevaleresque, c'est aussi parvenir à concilier la liaison adultère du héros et les normes religieuses, morales et sociales : Arthur ignore tout des amours du chevalier et de la reine, et la prouesse de l'amant sert au mieux les intérêts du royaume.
-
RUDOLF VON EMS (mort en 1254 env.)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 2 664 mots
Écrivain prolixe, Rudolf von Ems nous a laissé une œuvre de plus de quatre-vingt-dix mille vers grâce à laquelle nous reconnaissons en lui un élève des grands maîtres allemands, resté très attaché à l'idéal courtois et chevaleresque. Rudolf a lu Heinrich von Veldeke, Hartmann von Aue, Wolfram von Eschenbach, Gottfried de Strasbourg et bien d'autres poètes encore.
-
ROLAND FURIEUX, L'Arioste Fiche de lecture
- Écrit par Pascaline NICOU
- 5 492 mots
Au pouvoir, la famille des Este accueille et soutient les artistes, qui vantent la culture courtoise et chevaleresque. Le Roland furieux, poème chevaleresque en octaves (strophes de huit vers), composé de quarante-six chants, et dont l'édition définitive date de 1532, est dédié au cardinal Hyppolite d'Este. La ville de Ferrare est depuis le xiiie siècle le berceau des chansons de geste et des romans bretons.
-
CHEVALERIE
- Écrit par Georges DUBY
- 13 667 mots
Le comportement chevaleresque Car, en définitive, une certaine manière de vivre et l'éthique qui lui est liée constituent bien l'essence de la chevalerie. Cette morale particulière s'exprime dans les œuvres littéraires qui furent composées pour un public chevaleresque, œuvres de divertissement et œuvres moralisantes exposant dans le détail un modèle de comportement.
-
HAWTHORN MIKE (1929-1959)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 183 mots
- 1 média
L'esprit sportif de Stirling Moss doit aussi être signalé : lors du Grand Prix du Portugal, Mike Hawthorn, deuxième derrière Moss, est disqualifié pour avoir roulé en sens inverse à la suite d'un tête-à-queue ; Moss interviendra auprès des commissaires pour que Hawthorn soit reclassé, un geste chevaleresque qui lui coûtera un titre mondial qu'il n'obtiendra jamais.