Chevalerie
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, institution militaire féodale associant la foi chrétienne à un idéal de loyauté et de courtoisie
- par extension, cet idéal de loyauté
- en histoire, ordre de chevaliers
- distinction honorifique
"chevalerie" dans l'encyclopédie
-
CHEVALERIE
- Écrit par Georges DUBY
- 13 667 mots
Les ordres de chevalerie Cette éthique, qui se résout en un ensemble de règles strictement codifiées et dont le mépris entraîne la perte de l'« honneur », c'est-à-dire l'exclusion du groupe, triomphe dans la conscience aristocratique européenne du xive siècle, la grande époque des romans de chevalerie. C'est en ce temps, précisément, que naissent les ordres de chevalerie, dernière expression d'un mythe social.
-
CHEVALERIE ORDRES DE
- Écrit par Solange MARIN
- 2 462 mots
L'Église réagit : elle mena la chevalerie à la reconquête des lieux saints en Palestine, à l'assaut des royaumes musulmans en Espagne ; cette turbulence était canalisée vers une cause sainte, la défense de la chrétienté. C'est pour soutenir cette cause que sont fondés les premiers ordres de chevalerie, mêlant à l'instinct belliqueux l'idéal monastique qui moralise la chevalerie dans son ressort essentiel, la guerre.
-
CHEVALERIE EN ESPAGNE ROMANS DE
- Écrit par Madeleine PARDO
- 21 725 mots
- 1 média
»De nos jours encore l'Amadis reste l'un des très rares romans de chevalerie qui puisse être lu sans déplaisir. Qu'est-ce donc que l'Amadis ? Quelle est sa place dans les romans de chevalerie péninsulaires ? Quelle est, enfin, sa valeur propre, ce qui, de nos jours encore, lui permet d'échapper au bûcher ? Le chevalier Cifar Les héros du cycle carolingien, Mainet, Berthe, la reine Séville, Fierabras, Renaud de Montauban, furent connus dans la Péninsule, dès avant le xiiie siècle.
-
CHEVAL DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 917 mots
Le cheval domestique mesure de 50 centimètres de hauteur au garrot pour un poids de 40 kilogrammes (falabella ou cheval nain) à 1,60 mètre pour 1 tonne (ardennais, trait du Nord). En course, le pur-sang peut atteindre 65 km/h et sauter près de 2 mètres de hauteur. Grégaire, le cheval a pu accepter la proximité de l'homme qui l'a peu à peu transformé pour différents usages.
-
CHEVAL DE PRJEWALSKI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 1 800 mots
Dernière espèce de cheval sauvage, vivant aujourd'hui en captivité après avoir complètement disparu du désert de Gobi ainsi que des steppes et des régions montagneuses de Mongolie. Classe : Mammifères ; ordre : Périssodactyles ; famille : Équidés. Effectifs : 1 000 individus (uniquement en parcs zoologiques et réserves). Le cheval de Prjewalski (Equus caballus Przewalskii) est extrêmement rustique : son corps est râblé, son cou épais, sa tête grosse et massive et ses membres trapus.