Chevalet
- Nom masculin singulier
Définition
- support en bois pour surélever un tableau ou un objet à façonner
- en musique, support de cordes des instruments, transmettant les vibrations
- ancien instrument de torture
"chevalet" dans l'encyclopédie
-
MOTIF, peinture
- Écrit par Guy BELOUET
- 3 782 mots
En fait, le paradoxe n'est qu'apparent, car le mouvement existe bel et bien : le motif n'est-il pas le mobile du choix du peintre ? Pourquoi placer son chevalet ici plutôt que là après l'avoir promené sans doute en bien des endroits ? Le mouvement se situe par rapport au peintre et même quand celui-ci s'assoit enfin devant son chevalet, le paysage vient à lui, se cadre lui-même dans le tableau : sa fixité n'est qu'illusoire, le motif bouge toujours, jusqu'au dernier coup de pinceau et peut-être bien après encore quand le spectateur fait en sens inverse le même parcours.
-
ALTMAN NATHAN (1888-1970)
- Écrit par Anatole KOPP
- 2 456 mots
Il se remet à la peinture de chevalet et se lie avec Léger et Lurçat. À son retour à Leningrad, après une exposition au cours de laquelle il est taxé de « représentant de l'école de Paris », Altman abandonne définitivement la peinture de chevalet pour se consacrer au décor de théâtre et de cinéma et à l'illustration de livres. La fin de la vie d'Altman est couronnée en 1969 par une exposition rétrospective de son œuvre à Leningrad, où apparaissait clairement la période la plus originale de sa carrière, celle de l'artiste révolutionnaire des années vingt.
-
PRIMITIFS, peinture
- Écrit par Guy BELOUET
- 1 506 mots
En somme, ces « primitifs » sont les véritables incunables (premiers textes imprimés avant l'an 1500) de la peinture de chevalet, mais des incunables dont l'existence s'étalerait sur une période plus longue : xive et xve siècle.
-
PEINTURE Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 25 841 mots
- 9 médias
La peinture monumentale utilise des techniques qui peuvent aussi bien servir à la peinture de chevalet, seule la fresque est spécifique ; encore a-t-elle été mêlée très fréquemment à la tempera qui, en peinture de chevalet, n'a été totalement supplantée par l'huile qu'au cours du xvie siècle. On a employé aussi l'encaustique, selon divers procédés qui remontent à l'Antiquité, l'huile sur un mur préalablement enduit, etc.
-
TROMPETTE MARINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 440 mots
L'un des pieds du chevalet était libre et tremblait sur la table d'harmonie lorsque les cordes vibraient. Le pied fixe du chevalet faisait office d'âme : il allait de la table d'harmonie au dos de l'instrument, auquel il transmettait les vibrations de la ou des cordes. Au xviie siècle, sept ou huit cordes sympathiques ont été installées à l'intérieur de la caisse de résonance.