Chevalin
- Adjectif masculin singulier
Définition
- lié au cheval, à la viande de cheval
- évoquant un cheval pour une allure ou une expression humaine
"chevalin" dans l'encyclopédie
-
LÉON, Bretagne
- Écrit par Jean MEYER
- 4 260 mots
L'élevage chevalin a pâti du développement d'engins motorisés de l'après-guerre. Quant aux cultures légumières, elles ont connu des périodes alternées de succès et de difficultés. Toutefois, le Léon reste un pays de riches élevages, de labours prospères, de cultures légumières (artichauts, choux-fleurs, notamment) intensives installées dans des sols de première qualité et même dans des landes autrefois considérées comme stériles ; c'est une région à fort potentiel économique.
-
CHEVAL DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 917 mots
L'élevage chevalin reste artisanal et très dispersé. Les principales races françaises sont : – pour les chevaux de selle, le selle français, l'anglo-arabe, l'arabe, le camargue et les races de poneys ; – pour les chevaux lourds, le breton, le boulonnais, le percheron,le trait du Nord et l'ardennais ; – pour les chevaux de course, le trotteur français et le pur-sang.
-
APPALACHES
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT et Encyclopædia Universalis
- 32 939 mots
Il faut cependant noter la prospérité plus grande des bassins de Lexington et de Nashville, où un sol plus riche assure la qualité de l'herbe, la fameuse Blue Grass, qui alimente un élevage chevalin, la culture du maïs et celle du tabac. La vallée du Tennessee La vallée du Tennessee forme une grande unité qui coupe une partie des Appalaches centrales et méridionales.
-
RURALE CIVILISATION
- Écrit par Emmanuel LE ROY LADURIE
- 78 983 mots
- 2 médias
Du côté de l'équipement chevalin, l'étrier, le fer à cheval et le collier d'attelage sont venus de Chine, d'Europe orientale ou de Gaule rhénane ; et ils ont donné en Occident à partir des viiie-ixe siècles une nouvelle synthèse de l'art équestre : en dériveront entre autres la chevalerie dans sa modalité médiévale et la puissante charrue, tractée par cheval, des agriculteurs septentrionaux du xiiie siècle (R.