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Chevaucher

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. aller à cheval
  2. être à cheval, à califourchon
  3. superposer plusieurs objets

A la forme pronominale

  1. se superposer

"chevaucher" dans l'encyclopédie

  • ROCHES (Déformations) Charriages et chevauchements

    • Écrit par Jean AUBOUIN
    • 17 563 mots
    • 10 médias

     2a) ; dans ce cas, il n'est pas rare que le socle vienne chevaucher la couverture sédimentaire ; ainsi en est-il, par exemple, du chevauchement de la zone axiale des Pyrénées sur la zone nord-pyrénéenne ; – à des plis chevauchants, dits aussi « plis-failles » (fig. 2b) ; une grande partie des chevauchements en terrain sédimentaire appartient à cette catégorie ; il peut arriver d'ailleurs que des plis-failles dans la couverture sédimentaire correspondent à des failles inverses dans le socle comme nous le verrons plus loin ; – à des écailles de couverture (fig.

  • RAPPENEAU JEAN-PAUL (1932- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 3 213 mots
    • 1 média

    Hésitant entre Fabrice del Dongo et Roland Furieux, Angelo est lancé dans une course contre la peur et la mort, avec à ses trousses les sbires de l'Autriche, avant d'être plongé au cœur de l'épidémie de choléra qui dévaste la Provence en 1832 et de chevaucher longuement au côté de la fascinante Pauline de Theus (Juliette Binoche). Bon voyage (2003) fait un peu bouger l'image trop sage du cinéaste.

  • MUSÉE IMAGINAIRE

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 4 582 mots
    • 1 média

    Seule l'imagination est capable d'enjamber l'espace et de chevaucher le temps pour rassembler l'impossible. Aussi la seule visualisation accessible au projet de ce musée est-elle encore le livre « illustré » (« Les musées, même imaginaires, n'ont de cathédrales, de cavernes, de grottes et d'hypogées, qu'en photo »). Pendant dix ans (entre 1946 et 1957), Malraux, qui l'avait fort bien compris, s'applique dans ses livres à établir un silencieux dialogue entre des objets indifférents et très différents : il découvre les relations tendues d'un millénaire (ou d'un siècle) à l'autre par l'univers des formes et de l'expression, cette familiarité fortuite qui permet de comparer l'agrandissement d'une monnaie gauloise à l'art des Scythes ou la monumentalité de certaines enluminures médiévales aux fresques héroïques d'autres temps.

  • RICHARD JEAN-PIERRE (1922-2019)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 5 225 mots

    Son ampleur de production et son souci de perfection qui lui font accumuler, au gré de nombreux articles et ouvrages, les coups d'éclat et les événements de lecture ; son gros appétit commentatif qui lui fait absorber tous les grands auteurs français des xixe et xxe siècles et de surcroît certains auteurs négligés (les Goncourt, Huysmans, Colette ou Giono) ; son aptitude à se glisser dans les univers poétiques les plus subtils et fermés (Onze Études sur la poésie moderne, 1964 ; et surtout L'Univers imaginaire de Mallarmé, 1961, qu’accompagne Pour un tombeau d’Anatole, magistrale édition de notes posthumes écrites par Mallarmé à la mort de son fils) et à chevaucher à travers les grands territoires de prose (Paysage de Chateaubriand, 1967 ; Proust et le monde sensible, 1974) ; son écriture, toute de jubilation et de sensualité, qui impressionne par sa somptuosité verbale, sa variété d'attaques, son bel canto même : il y a dans tout cela l'éminente « gourmandise » qui caractérise et anime son œuvre.

  • MORRIS (1923-2001)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 4 822 mots

    Sous l'influence de Goscinny, le comique devient parfois humour absurde, et l'autocitation finit par créer une distanciation ironique : par exemple, le lecteur sait qu'à la dernière case de chaque album il verra Luky Luke chevaucher vers le soleil couchant en chantant « I'm a poor lonesome cowboy ». Quant aux intrigues, elles reposent sur un principe simple et efficace : présenter une version parodique – et souvent burlesque – de toutes les légendes relatives à la conquête de l'Ouest (guerres contre les Peaux-Rouges, personnages mythiques comme Calamity Jane, Jessie James ou Billy the Kid, construction du chemin de fer transcontinental, ruée vers l'or, etc.

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