Chevelu
- Adjectif masculin singulier
Définition
- ayant des cheveux, une chevelu re abondante
- évoquant une chevelu re
"chevelu" dans l'encyclopédie
-
CALVITIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 720 mots
Dans certains cas, elle favoriserait la repousse de cheveux dans certaines régions du cuir chevelu. Son mécanisme d'action demeure inconnu. Elle provoque cependant une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui augmenterait l'apport de sang et, par conséquent, celui des hormones mâles présentes dans le sang circulant, d'où le ralentissement de la chute des cheveux et leur repousse.
-
DERMATITES ou DERMITES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 984 mots
Chez le nourrisson, la dermatite séborrhéique se manifeste souvent par des squames jaunâtres du cuir chevelu et est plus volontiers désignée sous les expressions casque séborrhéique ou croûtes de lait. La névrodermite circonscrite correspond à une inflammation de la peau qui serait due au grattage répété d'un point de démangeaison au niveau de la peau.
-
ALOPÉCIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 228 mots
- 1 média
Les alopécies diffuses atteignent tout le cuir chevelu : tantôt complètes, elles aboutissent à une déglabration brusque (defluvium capitis après une émotion vive) ou progressive, suivie de repousse, à la suite d'un traumatisme, d'une opération, d'une pyrexie importante (typhoïde), de certaines médications (Thalium, anticoagulants, antimitotiques, progestatifs).
-
SÉBORRHÉE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 621 mots
Elle peut se compliquer d'acné surtout chez l'adolescent, de lésions érythématosquameuses appelées eczémas séborrhéiques, d'atteintes du cuir chevelu. C'est l'un des facteurs en cause dans les calvities. Cet état est dû soit au réajustement de l'équilibre hormonal qui a lieu lors de la crise pubertaire, soit à des caractères constitutionnels héréditaires.
-
ONYXIS
- Écrit par Jacques BEJOT
- 790 mots
Les champignons responsables sont soit des dermatophytes (voisins de ceux des teignes du cuir chevelu), soit des levures de l'espèce Candida albicans ; dans ce dernier cas, il existe aussi une atteinte péri-unguéale pouvant aller jusqu'au périonyxis. Les onyxis peuvent être également d'origine bactérienne (staphylocoques, streptocoques, par exemple).