Chevet
- Nom masculin singulier
Définition
- haut de lit, où l'on pose la tête
- en architecture, partie externe du chœur d'une église
Expressions autour de ce mot
- livre de chevet : livre lu et relu
"chevet" dans l'encyclopédie
-
NOYON CATHÉDRALE DE
- Écrit par Arnaud TIMBERT
- 2 762 mots
Les transepts orientaux et occidentaux reproduisent des plans et des espaces hérités de la période carolingienne tandis que le tracé du chevet appartient au premier gothique, comme l’indiquent plusieurs similitudes avec les plans de la basilique Saint-Denis et de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. En élévation, le choix prédominant du plein cintre (pour les grandes arcades et les chapelles du chevet, pour le triforium et les fenêtres hautes du transept et de la nef), l’absence initiale d’arc-boutant et la présence d’un porche à l’occident témoignent d’une volonté de rattacher le monument à une écriture et à des masses appartenant à la période pré-romane.
-
TOULOUSE SAINT-SERNIN DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 3 000 mots
- 2 médias
En 1995, hormis la couverture de l'abside, le chevet est entièrement terminé.
-
REIMS CATHÉDRALE DE
- Écrit par Arnaud TIMBERT
- 3 204 mots
- 5 médias
En 1221, la chapelle d’axe du chevet est livrée au culte. En 1241, les chanoines prennent possession du chœur liturgique placé dans les dernière travées de la nef. La façade occidentale est élevée à partir de 1252. Les tours qui la surplombent sont, quant à elles, érigées durant les xive et xve siècles et restent inachevées, à l’instar des tours du transept toujours privées de leurs flèches.
-
MONREALE CATHÉDRALE DE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 648 mots
- 3 médias
Les murs extérieurs sont eux aussi ornés d'une marqueterie de marbres et de pierres de couleur, d'un effet particulièrement heureux au chevet. Un cloître de marbre, aux colonnettes sculptées et incrustées et aux chapiteaux historiés, s'étend au sud de la cathédrale. Édifié à la fin du xiie siècle, il a certainement subi l'influence des cloîtres provençaux contemporains, mêlant avec succès les réminiscences antiques, les formes empruntées à Byzance et la virtuosité des sculpteurs romans.
-
COLOGNE CATHÉDRALE DE
- Écrit par Anne PRACHE
- 1 785 mots
- 1 média
Le chevet était terminé et consacré en 1322. Les parties basses du transept et de la façade et les deux bas-côtés nord de la nef furent élevés aux xive et xve siècles. Les travaux furent alors arrêtés et ne reprirent qu'en 1842 pour s'achever en 1880. Maître Gerhard, au xiiie siècle, introduisit à Cologne le style gothique français. Le chevet à déambulatoire et sept chapelles rayonnantes ainsi que le transept à collatéraux rappellent la cathédrale d'Amiens en l'amplifiant.