Chevillard
- Nom masculin singulier
Définition
- en boucherie, boucher vendant les carcasses de bêtes
"chevillard" dans l'encyclopédie
-
CHEVILLARD ÉRIC (1964- )
- Écrit par Christine GENIN
- 5 873 mots
- 1 média
Éric Chevillard est très discret sur sa vie, qu’il aime à présenter comme sans intérêt. Il termine ainsi malicieusement la notice rédigée pour le Dictionnaire des écrivains contemporains par eux-mêmes par la mention : « Hier encore, un de ses biographes est mort d'ennui. » Né le 18 juin 1964 à La Roche-sur-Yon, il a fait des études de journalisme et vit à Dijon avec sa femme et ses deux filles.
-
BROU MONASTÈRE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 645 mots
Chevillard dirigea les travaux, Jean Perréal fournit des « pourtraicts » qu'exécuta ensuite Lodewijk van Boghem (1513). En fait l'édifice appartient non pas au gothique régional, mais à l'art brabançon, du moins pour la décoration. Grâce à deux niveaux d'ajours, aussi bien dans le chœur où ils sont superposés que dans la nef avec ses fenêtres hautes et celles des collatéraux, l'église est d'une extraordinaire luminosité.
-
PARAY PAUL (1886-1979)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 978 mots
Sa carrière ne débute effectivement qu'après les hostilités, lorsque quelques musiciens amis le présentent à Camille Chevillard. Il est appelé à le remplacer au pied levé à la tête de l'orchestre des Concerts Lamoureux et, dès 1921, est nommé chef adjoint de cette formation. Deux ans plus tard, il prend la succession de Chevillard et reste pendant cinq ans président-chef d'orchestre des Concerts Lamoureux.
-
HERMIONE, frégate
- Écrit par Denis-Michel BOËLL
- 12 310 mots
- 4 médias
L’Hermione du siècle des Lumières Cette Hermione du xviiie siècle appartient à une série de six frégates mises en chantier à l’arsenal de Rochefort en 1777-1778, sur les plans de deux frères ingénieurs-constructeurs navals : Henri,dit Chevillard l'Aîné, et Jean-Denis Chevillard. Le plan de Henri Chevillard donne naissance à la Concorde, la Courageuse, l’Hermione et la Fée.
-
LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 448 mots
Son gendre, Camille Chevillard, qui avait pris la tête des Concerts Lamoureux en 1897, poursuivra son œuvre à la tête de l'orchestre qui s'est constitué en association à l'image des Concerts Colonne. L'autorité naturelle qui émanait de Charles Lamoureux le destinait à cette carrière de meneur d'hommes qu'est la direction d'orchestre. Son enthousiasme lui permit de vaincre bien des difficultés et sa générosité était connue de tous.