Cheville
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en anatomie, partie au-dessus du pied et au début de la jambe, servant d'articulation pour le pied
- en charpente et en menuiserie, morceau de bois servant à fixer l'assemblage de deux pièces de bois
- en musique, axe permettant de régler la tension des cordes d'un instrument
- en boucherie, barre sur laquelle sont placés les crochets servant à fixer les carcasses
- en poésie, mot inutile servant de remplissage pour le compte de pieds dans un poème
Expressions autour de ce mot
- cheville ouvrière : responsable, élément indispensable
- être en cheville avec : être en symbiose, en association étroite avec
- ne pas arriver à la cheville : être très inférieur
Forme dérivée du verbe « cheviller »
"cheville" dans l'encyclopédie
-
GUSLA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 195 mots
Il comporte une caisse de résonance ronde ou ovale, souvent piriforme, en bois, évidée et recouverte d'une table d'harmonie en peau de mouton ou d'âne ; il possède une seule corde (plus rarement, deux) en crin de cheval fixée en haut du manche (taillé dans la même pièce que la caisse) par une cheville. L'instrument se joue en position verticale, avec un archet très incurvé.
-
BOGIE ou BOGGIE
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 174 mots
Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe vertical jouant le rôle de cheville ouvrière. Certains bogies sont en outre dotés d'un degré de liberté latéral qui leur permet d'exercer un effort de rappel destiné à faciliter le passage des courbes à faible rayon.
-
CHONDROCALCINOSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 206 mots
Les formes cliniques sont diverses : – l'arthrite aiguë, avec signes inflammatoires importants et fièvre à 38 degrés ; elle atteint genou, poignet et cheville, mais en principe isolément ; – l'arthropathie chronique d'allure dégénérative, la plus fréquente ; elle siège électivement au niveau de la main ; – la forme polyarthritique chronique cache en fait des poussées successives et régressives atteignant diverses articulations.
-
LI NING (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 839 mots
En raison d'une blessure à la cheville, il réalise de piètres performances aux jeux Olympiques de Séoul, en 1988. Sur cet échec, le gymnaste décide de mettre un terme à sa carrière. Il envisage un moment de devenir entraîneur de gymnastique, mais il préfère rejoindre le groupe Jianlibao, spécialisé dans les boissons sportives, et se lance dans les affaires.
-
DAURAT DIDIER (1891-1969)
- Écrit par Bernard MARCK
- 2 898 mots
Rien ne prédisposait pourtant cet homme bourru à devenir la cheville ouvrière d'un des plus beaux réseaux aériens de l'histoire, malgré un père passionné qui l'entraînait à Juvisy pour assister aux évolutions de Santos-Dumont sur Demoiselle. Né à Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, le 2 janvier 1891, Daurat étudie à l'École d'horlogerie et à l'École des travaux publics, diplômé ingénieur avant d'être happé par la guerre et de plonger dans l'enfer de Verdun.