Chevillier
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, emplacement où sont situées les chevilles de tension de cordes d'un instrument
"chevillier" dans l'encyclopédie
-
OUD ou AOUD
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 796 mots
Le oud, ancêtre du luth européen (al-'ūd), comporte une caisse de résonance piriforme et une table de touche sans frettes ; son manche, également dépourvu de frettes, est plus court que celui du luth européen ; son chevillier est un peu moins recourbé vers l'arrière. Les chevilles sont disposées sur les côtés du chevillier. Les cordes en boyaux, pincées avec un plectre, sont fixées à un chevalet de tension (du type que celui de la guitare) sur la table d'harmonie de l'instrument.
-
THÉORBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 824 mots
Les théorbes comprenaient de six à dix cordes graves de bourdon (tendues sur le second chevillier au-dessus de la caisse de résonance, à côté de la touche) et ordinairement quatorze cordes mélodiques (allant par paire) tendues sur le manche à sillets. Théorbe et chitarrone, en honneur du xvie au xviiie siècle, ont joué un rôle important dans la tenue de la basse continue et l'accompagnement de la voix.
-
SHAMISEN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 850 mots
Il comporte une petite caisse de résonance carrée avec des membranes frontale et arrière en peau de chat et un chevillier recourbé vers l'arrière muni de chevilles latérales. Il est dérivé du sanxien chinois, dont la version des îles Ryūkyū, arrivée au Japon au xvie siècle, est en faveur dans la musique traditionnelle et savante pour accompagner les chants lyrique et narratif ainsi que dans les orchestres de bunraku (marionnettes) et de kabuki.
-
SANXIAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 992 mots
Le vocable sanxian (« trois cordes » ; san-hsien en transcription Wade) désigne un ensemble d'instruments à cordes chinois de la famille des luths dotés de trois cordes et caractérisés par un long manche sans frettes, une caisse de résonance carrée recouverte de peau de serpent sur ses faces antérieure et postérieure, un chevillier recourbé vers l'arrière et muni de trois chevilles latérales ; ce cordophone est généralement joué avec un plectre large.
-
YUEQIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 946 mots
Ces cordes sont tendues entre une attache située sur la table d'harmonie en bois et des chevilles disposées sur les côtés du chevillier. Une plaque métallique, suspendue à l'intérieur de la caisse, vibre contre cette dernière lorsque l'on joue de l'instrument. Le yueqin figure souvent dans l'orchestre de l'opéra chinois. Son précurseur, le yazheng (ya cheng), possédait en guise d'archet une baguette de friction constituée par une tige de sorgho enduite de résine.