Chevreaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en zoologie, petits de la chèvre
"chevreaux" dans l'encyclopédie
-
CHÈVRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 937 mots
Après une gestation de cinq mois, la chèvre donne naissance à un ou deux chevreaux qu'elle peut allaiter durant six mois. Quelque 800 000 caprins ont été recensés en France en 2007. Ceux-ci sont concentrés en trois régions : Poitou-Charentes principalement, puis la région Rhône-Alpes et celle du Centre. Les principales races sont la poitevine et la corse qui sont de bonnes laitières, la rove, très rustique, et l'angora (donnant une laine très prisée).
-
ŚĀKTI
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 6 640 mots
Sous ces formes terribles, la Śākti exige parfois des sacrifices de chevreaux, de buffles, de coqs, etc., voire des sacrifices humains volontaires, ou même des sacrifices de victimes humaines capturées pour elle, ce qui a aussi contribué à donner au śaktisme une réputation d'horreur, bien que les élans suscités par la conception de l'énergie mère aient été la plupart du temps mystiques.
-
HOMME AUX LOUPS L'
- Écrit par Pamela TYTELL
- 6 079 mots
Au cours de son analyse, Sergeï se rappelle avoir connu, dans sa petite enfance, divers symptômes tels qu'une phobie des loups : sa sœur aimait alors à le terroriser avec les images d'un loup dressé, une patte en avant, qui illustraient des contes d'enfants tels que Le Petit Chaperon rouge ou Le Loup et les sept chevreaux. De plus, le patient rapporte le fameux rêve qui devait réapparaître au cours du traitement à de multiples reprises.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Développement du comportement
- Écrit par Dalila BOVET
- 21 617 mots
- 2 médias
Les jeunes mammifères, comme les ongulés (chevreaux, gazelles, poulains), ne se nourrissent que du lait de leur mère mais gambadent quelques heures après leur naissance. Le développement psychomoteur est donc très variable selon les espèces. Tout au long de son enfance, le jeune animal apprend progressivement, notamment par le jeu, les comportements qui lui seront nécessaires à l'âge adulte.
-
FABLE
- Écrit par Marc SORIANO
- 17 924 mots
Ainsi, dans la Mythologie zoologique d'Angelo de Gubernatis (1874), le loup dévorant les chevreaux représente tour à tour le Soleil qui fait disparaître les blancheurs de l'aurore, ou l'Hiver, qui semble anéantir les plantes avant que le printemps les fasse reverdir. Interprétation que ne contredisait pas une sociologie décrivant « la mentalité primitive » comme prélogique, « confondant ce que nous distinguons et distinguant ce que nous confondons » (Lévy-Bruhl).