Chevrette
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en zoologie, petite chèvre
- en zoologie, femelle de chevreuil
- trépied métallique
Forme dérivée du verbe « chevretter »
"chevrette" dans l'encyclopédie
-
CHEVREUIL
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 172 mots
- 1 média
Le chevreuil mesure environ 80 centimètres, son poids varie de 15 à 20 kilogrammes chez la femelle (appelée chèvre ou chevrette) à 35-40 kilogrammes chez le mâle (appelé brocard). Son espérance de vie est de quinze ans. Sa nourriture est variée : il consomme aussi bien des végétaux ligneux que des champignons, des plantes herbacées ou des céréales.
-
LUCANE CERF-VOLANT
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 2 492 mots
- 2 médias
D'autres Lucanidés présents en France sont le lucane petite biche (Dorcus parallelopipedus) qui développe son cycle de vie dans les saules, la chevrette (Platycerus caraboides) que l'on peut observer de mai à juillet sur le tronc des hêtres et des chênes, et le sinodendron (Sinodendron cylindricum) du pommier. Le plus petit des lucanes, souterrain et aveugle, est Vinsonella coca de l'île Maurice, qui ne mesure que 8 millimètres de longueur.
-
ÉPINAY LOUISE marquise D' (1726-1783)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 2 843 mots
Dès lors commence la chronique indiscrète où sont observés les hôtes de son château de la Chevrette, d'Holbach, Diderot, Saint-Lambert. Rousseau, qu'elle loge dans sa petite maison de l'Ermitage, près de Montmorency, et qui y prépare le Contrat social et La Nouvelle Héloïse, s'éprend d'une passion malheureuse pour Élisabeth d'Houdetot, amante de Saint-Lambert.
-
ACCORDÉON, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 852 mots
- 4 médias
Après la Première Guerre mondiale, l'accordéon prend en France le pas sur la chevrette (type de cornemuse) et se développe à la faveur de la mode des bals musettes. L'accordéon diatonique tombe en désuétude, pour ne subsister que dans le répertoire de certaines régions (Bretagne, notamment). Facilement transportable et complet, l'accordéon devient le symbole de l'émigration et s'intègre dans les musiques de danses populaires (polka, mazurka, java, valse, tango.
-
CREVETTE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 6 834 mots
- 1 média
Il existe également un marché de la crevette d'eau douce avec Macrobrachium rosenbergii, appelée couramment chevrette ou camaron.