Chevron
- Nom masculin singulier
Définition
- en charpente, pièce de bois reposant sur deux poutres, ou sur une seule poutre avec encastrement de l'autre extrémité dans le mur
- motif géométrique décoratif, en forme de V
- dans l'armée, galon d'ancienneté en forme de V
"chevron" dans l'encyclopédie
-
CITROËN ANDRÉ (1878-1935)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 5 192 mots
- 1 média
Ce modèle comporte un démarrage et un éclairage électriques, un volant à gauche et le symbole stylisé du double chevron polonais qui reste jusqu'aujourd'hui la marque de tous les véhicules de la firme. Après le type A de 1919, Citroën lance la B2 en 1921, la B10 en 1924 puis la B12 en 1925. La production de la firme passera de cent véhicules par jour en 1919 à trois cents véhicules en 1923.
-
IBIS
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 021 mots
- 1 média
Certaines espèces migrent en grandes colonies, comme l'ibis de la Puna (Plegadis ridgwayi), adoptant une formation de vol en chevron ou en ligne. Au début de la période de reproduction, la femelle cherche à approcher un mâle en parade. Le couple formé se salue en entrelaçant les cous et en croisant les becs. L'accouplement a lieu une fois le territoire établi.
-
ROYÈRE JEAN (1902-1981)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 5 314 mots
Ainsi le métal prend la forme d'une vague, d'un chevron, d'un carré, d'un cercle ou d'un croisillon. Appliqué à l'ensemble du mobilier d'une pièce, le motif décoratif souligne les lignes d'un meuble ou, en jouant un rôle architectonique, définit sa forme. Ainsi la sinusoïde pourra souligner les contours d'une armoire, dessiner un dossier de siège, un plateau ou un piètement de table.
-
BERGOUNIOUX PIERRE (1949- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 6 627 mots
Les premiers tracteurs corréziens (Le Chevron, 1996), qui signent la mort d'une civilisation agraire séculaire, la passion obstinée et l'œil crevé de ce sauvage qui a pour bagage un chandail et un livre de grammaire (Ce pas et le suivant), les aboiements des chiens (La Casse, 1994) ou les écailles de poisson (La Ligne, 1997), tout se confond en une même assomption poétique de l'être, le même insaisissable des choses « rétives, dures, inexorables ».
-
CITROËN 2 CV
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 8 127 mots
- 2 médias
Cette transmission de type traction se retrouvera dans les futurs modèles frappés du double chevron (logo de la marque), à commencer par la DS (1955) puis, pour n’en citer qu’une autre, emblématique elle, la SM (pour S Maserati ; 1970), coupé grand tourisme. La destinée singulière de la 2 CV au profil si original doit beaucoup à sa longue genèse, épique et sous le sceau du secret, survenue dans une époque troublée, avant, pendant puis immédiatement après la Seconde Guerre mondiale.