Chevronné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- dans l'armée, ayant des galons d'ancienneté, vieux militaire
- par extension, personne d'expérience
Forme dérivée du verbe « chevronner »
"chevronné" dans l'encyclopédie
-
FOYER JEAN (1921-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 958 mots
Constitutionnaliste chevronné, il est, avec Michel Debré, l'un des pères fondateurs de la Ve République. Garde des Sceaux et ministre de la Justice dans le gouvernement Pompidou de 1962 à 1967, il crée la Cour de sûreté de l'État. Son action législatrice (réforme du droit civil, des sociétés et de la nationalité) est prolongée grâce à sa présidence de la commission des lois de 1968 à 1981, seulement interrompue par ses brèves fonctions de ministre de la Santé, en 1972.
-
OSTY ÉMILE (1887-1981)
- Écrit par André PAUL
- 3 707 mots
Autant dire que c'est l'helléniste chevronné qu'il était, ancien professeur de lettres classiques avant de devenir, à l'Institut catholique de Paris, professeur de grec biblique et d'exégèse du Nouveau Testament, qui se manifesta d'emblée. Sa traduction du Nouveau Testament surprit très favorablement par l'acquis de culture hellénique qu'elle reflétait mais aussi par son exigeante finesse littéraire.
-
GOLF
- Écrit par Jean DURRY
- 5 450 mots
- 2 médias
Cette frappe, geste apparemment simple mais en réalité d'une profonde complexité, c'est elle que tente d'acquérir le débutant, puis que travaillera et retravaillera inlassablement le joueur plus ou moins chevronné afin d'atteindre sinon la perfection, du moins une régularité et une sûreté aussi poussées que possible. Plus que la force physique pure, ce sont le rythme et la justesse du coup qui vont permettre d'atteindre une trajectoire longue et efficace.
-
LA LOI DU MARCHÉ (S. Brizé)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 369 mots
Ce qu’un scénariste aurait difficilement imaginé, le face-à-face direct, en plan-séquence, entre une véritable employée de banque et un acteur chevronné, qui ne récite pas un texte mais explique avec ses mots ce que son personnage a à dire, confère à la fois la vérité de l’instant et la signification de ce qui se joue dans le propos général du film.
-
LES DIX COMMANDEMENTS, film de Cecil Blount De Mille
- Écrit par Michel CHION
- 5 148 mots
- 1 média
Comédien de théâtre chevronné, Charlton Heston a une présence et une autorité incontestables. Le crâne rasé de Yul Brynner était connu à Broadway (1951), puis à l'écran depuis Le Roi et moi (The King and I, 1956) de Walter Lang. Anne Baxter, mémorable rivale de Bette Davis dans Eve (All about Eve, 1950) de Mankiewicz, est la femme « de-millienne » typique, à la fois enjôleuse, piquante, dotée d'esprit et d'une ironie cruelle, quand elle ne trouve pas les hommes à la hauteur.