Chevrotain
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, ruminant des régions chaudes, de la famille des tragulidés
"chevrotain" dans l'encyclopédie
-
MUSC
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 290 mots
- 1 média
Produit de composition chimique complexe sécrété par un organe situé entre l'ombilic et les organes génitaux du chevrotain porte-musc, Moschus moschiferus L. À l'état frais, le musc a la consistance du miel et une couleur rouge-brun. En séchant, il forme une masse dure, granuleuse, brun noirâtre, d'odeur très forte, plutôt agréable en très petite quantité, très pénétrante et caractéristique.
-
CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 3 524 mots
- 6 médias
Les différenciations sexuelles se retrouvent chez beaucoup de mammifères ; voici quelques attributs du sexe mâle : crinière du lion, bois du cerf, cornes du bélier, callosités fessières de certains singes, sac vocal du singe hurleur, glandes anales odorantes du chevrotain porte-musc, canines saillantes du morse, du phacochère. Chez les oiseaux, les différences sexuelles se manifestent souvent, et tout particulièrement chez les gallinacés, les paradisiers, l'oiseau-lyre, les colibris ; le plumage des mâles est brillamment coloré et celui des femelles est terne (dans de rares exceptions, la femelle est brillante et le mâle terne).
-
RUMINANTS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 16 108 mots
- 12 médias
Le chevrotain porte-musc, unique espèce de cette famille, a une glande préputiale de grandes dimensions, source du musc, autrefois apprécié en parfumerie. Chez les Cervidae, qui ont tous les métapodes centraux soudés en un os canon, rares sont les formes totalement dépourvues de bois. Ces appendices sont caractéristiques du mâle, sauf chez le Renne, dont la femelle porte aussi des bois volumineux.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Théodore MONOD
- 31 363 mots
- 19 médias
b) zone des forêts : – forestier : Hyemoschus (chevrotain), Boocercus (bongo), Neotragus et Hylarnus (antilope pygmée), Cephalophus (biche-cochon)... Si un tel mode de classement met utilement en évidence les liaisons existant entre tel ou tel taxon et tel ou tel type de climat et de végétation (désert, steppes, savanes et forêts), il importe de le compléter par des indications numériques, seules capables de déceler, pour un groupe déterminé, des centres privilégiés de spéciation, parfois secondaires, parfois primaires, et, dans ce cas, pouvant représenter des centres d'origine.