Chewing-gum
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) pâte à mâcher aromatisée et généralement colorée artificiellement
"chewing-gum" dans l'encyclopédie
-
GUTTA-PERCHA
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 062 mots
On l'a beaucoup utilisée comme matériau d'isolation pour les câbles et les équipements électriques travaillant sous l'eau, dans la fabrication des balles de golf et du chewing-gum. Dans la seconde moitié du xxe siècle, elle est remplacée progressivement par des matériaux synthétiques comme le polyéthylène, le Nylon et les résines vinyliques. La gutta-percha est très semblable au balata que l'on tire du Bumelia retusa.
-
SHŌMEI TŌMATSU (1930-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 003 mots
Le photographe japonais Shōmei Tōmatsu est célèbre pour ses séries The Chewing Gum and Chocolate (1958) et Nagasaki 11 :02 (1960-1966). Ces photographies rendent compte de la présence américaine au Japon et de l'impact, quinze ans après, de la bombe nucléaire qui avait été lancée sur la ville japonaise. Shōmei Tōmatsu est né en 1930 à Aichi dans la préfecture de Nagoya.
-
COLMAR
- Écrit par Raymond WOESSNER
- 3 741 mots
- 2 médias
L'agglomération de Colmar s'est longtemps appuyée sur une activité industrielle qui a accueilli de très grands établissements : l'ancienne fonderie d'aluminium de Pechiney sur le Rhin, l'électronique et la bureautique de Sony à Ribeauvillé et de Ricoh, les constructions mécaniques de Liebherr-France, Timken et la plus grande usine de chewing-gum d'Europe avec Wrigley à Biesheim.
-
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE et LES NOCES FUNÈBRES (T. Burton)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 911 mots
À l'exception de Charlie, les gagnants représentent, chacun, un cas proche de la pathologie enfantine : l'obèse Augustus ; Veruca, la riche fillette gâtée jusqu'à l'écœurement par son père ; Violet, obnubilée par la performance et qui mâche depuis plusieurs jours un chewing-gum pour battre des records mondiaux ; Mike enfin, fasciné par la télévision et les nouvelles technologies.
-
MILLHAUSER STEVEN (1943- )
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 6 731 mots
Tout comme Carlos Baker, autre biographe de renom, connaissait le nombre de cicatrices d'Hemingway et leur emplacement exact, lui dresse l'inventaire de « tous » les ouvrages figurant dans la bibliothèque d'Edwin à quatre ans, des vignettes de chewing-gum qu'il collectionne à neuf ans, et des cadeaux qu'en cours moyen il fait à sa « fiancée », Rose.