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Chez-soi

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. son domicile personnel

"chez-soi" dans l'encyclopédie

  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 13 495 mots

    La maturation des régions cérébrales indispensables à la constitution de la mémoire autobiographique, et notamment des régions préfrontales, ne serait pas suffisante chez le jeune enfant pour organiser et maintenir les traces dans leur contexte (le lieu et le moment où l’événement s’est déroulé). Le fait que l’oubli soit plus marqué chez les très jeunes enfants que chez les plus âgés est en phase avec les mécanismes de la neurogenèse, c’est-à-dire la production de neurones.

  • RAISONNEMENT CHEZ L'ADULTE, psychologie

    • Écrit par Jean-François BONNEFON
    • 6 399 mots

    Les théories unificatrices du raisonnement L'une des premières théories unificatrices du raisonnement chez l'adulte, la théorie des modèles mentaux de Phil Johnson-Laird, a connu son principal essor entre 1980 et 2000. Son postulat initial était que les raisonneurs construisent mentalement une représentation de toutes les possibilités dans lesquelles les informations dont ils disposent sont vraies, pour ensuite choisir une conclusion qui semble vraie dans toutes ces situations possibles.

  • BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS (D. Boon)

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 5 162 mots

    Paradoxalement, Bienvenue chez les Ch'tis élude dans ses représentations toutes les recettes de la modernité utilisée lors de sa promotion, préférant plonger un public quasi unanime dans un univers désuet : celui d'une « France éternelle », où seul le rire permettrait la guérison des maux sociaux.

  • DÉJEUNER CHEZ WITTGENSTEIN (T. Bernhard)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 5 160 mots

    Déjeuner chez Wittgenstein a été créé par le théâtre de l'Échange, compagnie dirigée par Jean Le Scouarnec et Erika Vandelet, au Manoir de Saint-Urchaut (Pont-Scorff, près de Lorient), lieu de leur résidence. Une tournée a amené le spectacle en avril 2000 à Paris, au théâtre Le Ranelagh. Tout se joue dans une vaste pièce dont les boiseries sombres évoquent la salle à manger de grands bourgeois.

  • ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS

    • Écrit par Jacqueline LEYBAERT
    • 14 146 mots
    • 1 média

    Les performances dans les tâches de manipulation des sons de la parole (telles que juger qu’« hiver » et « colère » riment, tandis qu’« hiver » et « manger » ne riment pas) sont prédictives d’un bon niveau de lecture, tant chez les participants qui ont eu la LP que chez ceux qui ont eu la LS comme L1. Les réseaux neuronaux supportant la reconnaissance de mots isolés et le jugement de rimes ne sont cependant pas identiques chez les sourds et les entendants, sans doute parce que les personnes sourdes dépendent davantage d’une stratégie consistant à construire la phonologie à partir des correspondances graphèmes-phonèmes.

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