Chi
- Nom masculin singulier
Définition
- vingt-deuxième lettre dans l'alphabet grec
"chi" dans l'encyclopédie
-
CHI LI (1957- )
- Écrit par Angel PINO et Isabelle RABUT
- 6 020 mots
La romancière Chi Li est née le 21 janvier 1957, à Wuhan, dans la province du Hubei. Elle appartient au courant « néo-réaliste » apparu en Chine dans les années 1980, auquel la critique rattache également Fang Fang, Liu Heng et Liu Zhenyun. Venue au monde peu avant le Grand Bond en avant et les trois années de famine qui ont suivi, Chi Li sortait de l’enfance quand la révolution culturelle a commencé.
-
QIGONG ou CHI GONG
- Écrit par Catherine DESPEUX
- 2 339 mots
Qigong (souvent transcrit chi gong ou chi kong en français) signifie à la fois « méthode et efficience du souffle », qi signifiant le souffle en chinois. Ce terme regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique et de combat. Celles-ci proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néoconfucéens, savants ou populaires.
-
VO CHI CONG (1912-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 643 mots
Vo Chi Cong s'éteint le 8 septembre 2011, à Hô Chi Minh-Ville.
-
TAIJI QUAN ou TAI-CHI-CHÜAN
- Écrit par Catherine DESPEUX
- 2 476 mots
- 1 média
Taiji quan (tai-chi-chüan en transcription française, ou plus simplement tai-chi) signifie « boxe du faîte suprême ». Dans cet art martial, la recherche du faîte suprême, c'est-à-dire de l'axe d'où procèdent tous les changements, est fondamentale. Composant un enchaînement de mouvements (zoujia) exécutés en position debout, il s'exerce seul ou avec un partenaire, suivant deux types d'exercices, appelés « poussée des mains » (tuishou) et « dispersion des mains » (sanshou), plus particulièrement destinés à travailler l'aspect combatif, car chaque mouvement de l'enchaînement correspond à une défense ou à une attaque.
-
HÔ CHI MINH-VILLE, anc. SAÏGON
- Écrit par Christian TAILLARD
- 4 421 mots
- 2 médias
Située à l'articulation du delta du Mékong et de la zone deltaïque du Dong Nai-rivière de Saigon, Hô Chi Minh-Ville, l'ancienne Saigon, dispose d'une double origine : Cholon (« le grand marché ») ville-comptoir fondée par les Chinois en 1679 et devenue une importante place marchande, et Gia Dinh, chef-lieu de province dès 1698, dotée du statut de ville (thanh phô) en 1772 et d'une citadelle construite en 1790 par Nguyên Anh.