Chiasme
- Nom masculin singulier
Définition
- en rhétorique, figure de rhétorique où à une phrase du type sujet-verbe-attribut ou c.o.d. répond une phrase du type c.o.d. ou attribut-verbe-sujet ("l'heure était venue, finie était la comédie")
- dissymétrie des membres d'une statue
"chiasme" dans l'encyclopédie
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CHIASME, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 456 mots
L'expérience humaine se perd, mais tout autant se retrouve dans la forme du chiasme. Si le chiasme fait écran « perspectif » pour la connaissance, il en informe la dynamique : il est l'intuition simultanée de l'apparaître et du disparaître. Eidos que doit reconnaître la conscience comme la manifestation de son essence et tenter alors « en conscience de connaissance » d'en chercher la secrète ouverture comme transparition symbolique de l'Être au cœur de l'Étant.
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CHIASME, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 888 mots
Le contraste entre les adjectifs de sens opposé se trouve souligné par le chiasme (qui peut être commandé accessoirement par les impératifs de la versification) : « La lune nulle part n'a sa surface unie :/Montueuse en des lieux, en d'autres aplanie » (La Fontaine, Un animal dans la lune).
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COMPARAISON, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 840 mots
Iphicrate use d'une jolie comparatio rehaussée par un chiasme : « Une armée de cerfs commandée par un lion est plus à craindre qu'une armée de lions commandée par un cerf. »
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IMITATION, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 6 357 mots
Le Canon 3a de L'Offrande musicale de Bach inclut le mouvement écrevisse dans le chiasme. Le menuet de la 47e Symphonie de Joseph Haydn se livre aussi à des jeux de miroir. L'imitation par mouvement rétrograde contraire cumule les deux techniques. L'imitation par augmentation reprend les valeurs rythmiques de l'antécédent de façon plus longue mais régulière dans le conséquent (des croches deviennent des noires, par exemple).
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POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 725 mots
Le hanchement marqué qu'elle provoque est compensé par l'inclinaison inverse des épaules, ce qui inscrit le tronc dans un trapèze qui définit le chiasme typique des figures polyclétéennes. La tête, dont la sphéricité est accentuée par le peu de volume d'une chevelure en courtes mèches courbes et plates, est tournée du côté de la jambe d'appui ; elle représente un septième de la figure.