Chicane
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en droit, contestation dans une procédure judiciaire, argutie
- querelle dans laquelle entre de la mauvaise foi
- en technologie, obstacle ne permettant pas d'aller droit, pour une personne, un véhicule
- passage entre des obstacles obligeant à ralentir et zigzaguer
Forme dérivée du verbe « chicaner »
"chicane" dans l'encyclopédie
-
BĀB
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 3 424 mots
Certains ont voulu chercher l'origine de la porte à chicane dans les fortifications byzantines d'Afrique du Nord : en fait, la première porte à chicane connue de l'architecture byzantine date de 859 et se trouve à la citadelle d'Ankara. Trois portes fortifiées de l'enceinte du Caire : Bāb an-Nasr et Bāb al-Futuh (1087) ainsi que Bāb Zuwayla (1092), bien que construites par des architectes arméniens venus d'Edesse en 1086, sont considérées comme des chefs-d'œuvre de l'art militaire musulman.
-
SUKHOTHAI ART DE
- Écrit par Jean BOISSELIER
- 2 163 mots
Seule une triple levée de terre la protège, franchie par quatre portes en chicane, alors que Si Sacchanalai et Kamphèng Pet sont entourées de hautes murailles de latérite (élevées probablement au xvie s.). Les temples se répartissent à l'intérieur de la cité et dans ses environs. Un petit monastère en marque le centre, et le temple principal, Wat Mahathat, fondé au xiiie siècle et reconstruit dans la première moitié du xive siècle, s'élève immédiatement au sud.
-
GUILLAUME DE SAINT-THIERRY (1085 env.-1148)
- Écrit par Jean DECHANET
- 3 985 mots
Le chef-d'œuvre de Guillaume, son testament, c'est, en 1144, la Lettre aux frères du Mont-Dieu, une apologie encore, mais cette fois de l'idéal et du genre de vie des disciples de saint Bruno, les Chartreux, en butte à la chicane. C'est, par ailleurs, un traité complet, et d'une rare discrétion, de vie ascétique et mystique. Son succès s'avère immense : sous le nom de saint Bernard, l'opuscule pénétrera tous les milieux, religieux, cléricaux, universitaires aussi (les manuscrits connus : plus de 270, en font foi) de l'Europe.
-
ḤAMMĀM
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 4 081 mots
Le programme architectural du ḥammām comporte les éléments classiques : l'apodyterium est la salle de déshabillage et de repos, communiquant avec des latrines ; il est relié par des couloirs en chicane, plus ou moins étroits, à la partie centrale du bain qui comprend trois salles dont la disposition et les dimensions varieront au cours des siècles ; le frigidarium est une salle de transition non chauffée dans laquelle on se déshabille en hiver ; ce n'est plus, comme dans l'Antiquité, la pièce principale réservée aux exercices physiques ; la piscine et la palestre ont disparu.
-
1989 40e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 177 mots
Mais Prost a pris le commandement dès le départ ; à sept tours de l'arrivée, Senna porte une attaque osée à l'entrée de la chicane précédant l'entrée des stands et, de manière inévitable, accroche la voiture de Prost, qui est contraint à l'abandon ; poussée par des commissaires de course, la McLaren de Senna regagne les stands, où on change le museau de sa monoplace ; Senna franchit la ligne en première position.