Chicaneau
- Nom masculin singulier
Définition
- personne chicanière, querelleuse
"chicaneau" dans l'encyclopédie
-
SALINGER JEROME DAVID (1919-2010)
- Écrit par Liliane KERJAN
- 5 021 mots
- 1 média
Misanthrope et ascète, chicaneau à ses heures, Salinger s'est voulu auteur énigmatique, malgré la divulgation de lettres intimes et la parution, en 1998 et en 2000, de deux livres dévoilant sa vie privée ou, comme il se décrit lui-même, « un homme dans ce monde mais pas de ce monde. » C'est à New York, le 1er janvier 1919, que naît Jerome David Salinger.
-
COOPER JAMES FENIMORE (1789-1851)
- Écrit par Guy Jean FORGUE
- 7 291 mots
Hobereau querelleur et infatigable chicaneau, Cooper a cependant su s'élever au-dessus de ses démêlés privés pour en dégager la signification générale. Parce qu'il était imbu de sa classe et soupçonneux envers le peuple, il a lutté contre l'invasion du mercantilisme et la médiocrité culturelle du monde jacksonien ; il n'a cessé de défendre les droits de la propriété foncière et la valeur sacro-sainte des contrats ; tels sont les thèmes qui se retrouvent dans Homeward Bound et Home as Found (Retour au pays, 1838) ou dans la trilogie : Satanstoe, The Chainbearer (Le Porte-Chaîne), The Redskins (Les Peaux-Rouges, 1845-1846).
-
PORCELAINE
- Écrit par Marcelle BRUNET, Antoinette FAŸ-HALLÉ, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Madeleine PAUL-DAVID et Tamara PRÉAUD
- 34 788 mots
- 3 médias
Il meurt en 1696 sans avoir légué son secret, qui n'était cependant pas perdu puisque, dès 1677, à Saint-Cloud, Pierre Chicaneau puis sa veuve, remariée à Henri Trou, et leurs descendants fabriquent de la porcelaine tendre. Ils décorent des pièces de lambrequins bleus, comme l'avaient fait les Poterat, puis imitent les décors extrême-orientaux, blancs en relief ou polychromes.