Chicano
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie les mexicains immigrés aux États-Unis
Employé comme nom
- mexicain ayant émigré aux États-Unis
"chicano" dans l'encyclopédie
-
CAMPESINOS
- Écrit par Colette GODARD
- 3 785 mots
En même temps, l'exploration de l'âme chicano se double, pour le Campesino, d'une interprétation critique de la société contemporaine, dans des spectacles tels que La Fin du monde (1973), Zoot Suit (1978), Je n'ai pas à vous montrer de papiers (1986). Luis Valdez, détaché des campesinos, qui ont fait seuls une tournée en Europe, a travaillé à New York, sur Broadway.
-
BARCELONE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1992] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 20 835 mots
Chez les légers, le jeune chicano Oscar de la Hoya (dix-neuf ans) apporte aux États-Unis leur unique médaille d'or dans cette discipline en battant en finale le champion du monde en titre, l'Allemand Marco Rudolph (7 points à 2), ébranlé par un crochet du gauche ; il émeut le public en dédiant, drapeau américain dans une main, drapeau mexicain dans l'autre, son titre à sa mère décédée d'un cancer.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Le théâtre et le cinéma
- Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN et Joël MAGNY
- 51 309 mots
- 9 médias
Théâtres noir et chicano ont trouvé, dans l'exploration systématique de leur héritage culturel, les éléments propres à un renouvellement de l'acte théâtral, et à une redéfinition du rôle du public. Le théâtre n'est pas seulement le lieu de recherche d'une identité et le lieu de représentation de cette quête, mais aussi le lieu d'élaboration de formes dramatiques et de pratiques théâtrales nouvelles s'opposant aux modèles offerts par la culture dominante.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 220 674 mots
- 25 médias
Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT et Laurent VERMEERSCH
- 109 632 mots
- 19 médias
Les États-Unis d'Amérique se classent au troisième rang mondial par leur superficie (9 526 468 km2) depuis qu'ils ont réuni aux quarante-huit États qui les composaient traditionnellement l'Alaska en 1959 et les îles Hawaii en 1960. Leur population, 324 millions d'habitants en 2017, les place au troisième rang (bien que très loin), derrière la Chine et l'Inde.