Chicha
- Nom féminin singulier
Définition
- boisson à base de maïs fermenté
"chicha" dans l'encyclopédie
-
PANO
- Écrit par Susana MONZON
- 1 726 mots
La poterie peinte utilise des motifs très caractéristiques, des dessins rectilignes en noir et rouge sur fond beige ou blanc appliqués sur des bols ou sur les jarres destinées à contenir la chicha. Ces dessins géométriques se retrouvent sur les tissus, les pipes, et dans les peintures ornant le visage et le corps. Dans la région du Jurua et du Purus, au Brésil, les Pano sont entourés de tribus arawak et catukinan.
-
LE MONDE SELON TOPOR (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 6 417 mots
Avec Céline Chicha-Castex et Alexandre Devaux pour commissaires, le parcours scénographique offre une circulation fluide où la chronologie met en évidence les thématiques dominantes de l’artiste : ses débuts dans la presse, puis l’illustration et le monde de l’édition, ses créations pour les différents spectacles au cinéma ou au théâtre, enfin la place de l’artiste et de l’écrivain dans l’art contemporain.
-
MACHU PICCHU
- Écrit par Patrice LECOQ
- 9 814 mots
- 1 média
D'autres préfèrent leur attribuer une fonction rituelle : ils auraient servi à recevoir des libations de chicha, la bière de maïs, lors de certaines cérémonies ou auraient été utilisés comme de petits observatoires que l'on remplissait d'eau pour examiner, comme dans un miroir, le reflet du soleil, de la lune et d'autres astres à certains moments de l'année.
-
CRÉOLE MUSIQUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 10 704 mots
- 1 média
Cette danse d'origine africaine, comme la calenda, le candomblé, la chicha, la bamboula ou la samba, porte un nom dérivé de Xango, dieu du fer et de la guerre dans la mythologie yoruba. Le tango se répandit dans les bas-fonds de la capitale argentine vers 1890. La musique créole des Caraïbes Dans le sillage de la colonisation fondée sur le système esclavagiste jusqu'au xixe siècle, la musique africaine a imposé ses rythmes, ses instruments et ses genres, surtout en Haïti, à Cuba, dans les îles et au Brésil.
-
SACERDOCE
- Écrit par Mariasusai DHAVAMONY et Encyclopædia Universalis
- 32 340 mots
Dans les temples du Soleil, un groupe de femmes, les vierges du Soleil, qui portaient des vêtements sacrés, préparaient la chicha (alcool de maïs). Les temples incas étaient destinés à abriter prêtres et prêtresses, ainsi que les objets liturgiques, mais ne servaient pas au culte, les cérémonies publiques se tenant à l'extérieur ; des milliers de fidèles y prenaient part, dansant, chantant, buvant de la chicha ou s'adonnant à d'autres rites.