Chiche
- Adjectif singulier invariant en genre
- Interjection
Définition
- avare, n'aimant pas la dépense
- qualifie un gros pois comestible (cicerole)
- (interj.) exprimant le défi
Expressions autour de ce mot
- chiche de : capable de, ayant assez d'audace pour
"chiche" dans l'encyclopédie
-
CHAUNU PIERRE (1923-2009)
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 4 939 mots
Pierre Chaunu n'aura pas été chiche de confidences autobiographiques, participant même, en 1987, aux Essais d'ego-histoire sollicités par Pierre Nora. Il laisse derrière lui des écrits et des entretiens qui, eux aussi, constitueront un matériau de choix pour les historiens à venir.
-
LÉGUMINEUSES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 11 534 mots
- 7 médias
Les produits alimentaires fournis par les Lotoïdées des régions tempérées sont très importants : gousses fraîches et graines du haricot (d'origine sud-américaine, transporté en Europe au xvie siècle), du pois (plante anciennement cultivée, sans doute native du Proche-Orient) ; graines du pois chiche, de la féverole et des lentilles (espèces mises en culture, en Eurasie occidentale, dès les temps préhistoriques) ; toutes ces graines sont riches en glucides.
-
BOURGEONS
- Écrit par Louis GENEVÈS et Paul ROLLIN
- 16 315 mots
Chez le pois chiche (Cicer arietinum), l'entrée en croissance des bourgeons situés à l'aisselle des préfeuilles dépend de la richesse nutritive du milieu, comme l'ont montré Champagnat et son équipe : sur sable, la ramification à ce niveau est nulle ; sur terreau, elle est abondante. La théorie hormonale Dès 1880, Sachs supposait que le bourgeon terminal synthétisait une substance qui migrait et inhibait la croissance des bourgeons axillaires.
-
NÉOLITHIQUE
- Écrit par Jean VAQUER
- 19 650 mots
- 2 médias
Le cortège des plantes cultivées s'est enrichi (engrain, lin, seigle, pois chiche) et l'expansion a commencé en direction de l'Anatolie, de Chypre, de la Mésopotamie, de l'Iran. La généralisation de la céramique vers — 7000 semble un phénomène secondaire. En Chine du Sud, on constate que la domestication du porc et la céramique sont présentes avant toute agriculture.
-
NOMS VERNACULAIRES, botanique
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 18 894 mots
, pois-chiche), kuñjara-pippalī (« poivrier-d'éléphant », en sanskrit, Pothos officinalis). En 4030 : bouro-abélé (« ananas-de-brousse », en agni, Thonningia sanguinea), shānchá (« thé-de-montagne », en chinois, Camellia japonica L.). En 4035 : jiānyè shānchá [« thé-de-montagne à feuilles pointues », en chinois, Camellia cuspidata (Kochs) W. Wight].