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Chichimèque

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à un peuple uto-aztèque du Nord de l'actuel Mexique

Employé comme nom

  1. membre de ce peuple

"chichimèque" dans l'encyclopédie

  • CHICHIMÈQUES

    • Écrit par Anne FARDOULIS
    • 1 526 mots

    Après la colonisation espagnole, le mot « chichimèque » devient l'équivalent de « barbare ». On désignait aussi sous ce nom tous les habitants de la partie sud du pays, même s'ils étaient de filiations ethniques diverses. De temps en temps, ces Chichimèques méridionaux attaquaient les populations ou les voyageurs. Plusieurs campagnes furent organisées contre eux par différents vice-rois, sans grands résultats : les Chichimèques appliquaient la technique de la guérilla et se réfugiaient, après leurs attaques, dans des montagnes inaccessibles.

  • NOUVEAU MONDE CHRONIQUES DU

    • Écrit par Jacques LAFAYE et Itamar OLIVARES
    • 20 114 mots
    • 8 médias

    Hernando de Alvarado Tezozomoc et Fernando de Alva Ixtlilxochitl, chroniqueurs indigènes, ont respectivement rédigé la Chronique mexicaine et l'Histoire chichimèque, qui contiennent des récits originaux et des interprétations de légendes et hiéroglyphes aztèques, dont la langue leur était familière. Le jésuite Juan de Tovar, correspondant de Joseph d'Acosta, recueillit lui aussi de la bouche d'informateurs indiens, la tradition orale des Aztèques, avant d'écrire sa Relation de l'origine des Indiens qui habitent la Nouvelle-Espagne, selon leurs histoires (1587), illustrée de cinquante et une aquarelles naïves et accompagnée d'un calendrier religieux.

  • AZTÈQUES

    • Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Alexandra BIAR et Mireille SIMONI
    • 69 191 mots
    • 22 médias

    Premiers temps et installation dans la vallée de Mexico La chute de Tula, que l'on date de 1168, aura une conséquence importante : une petite tribu chichimèque se met en marche. Les hommes quittent leur ville, Aztlán (que l'on localise aujourd'hui dans l'État de Nayarit), où ils ont passé mille ans, et partent vers le sud. Ils sont conduits par quatre prêtres, portant sur leurs épaules l'effigie de leur dieu Huitzilopochtli, « le colibri de gauche », qui guide leur migration.

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