Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Chiendent

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en botanique, plante herbacée à rhizomes, de la famille des graminées
  2. racine séchée de cette plante
  3. (au figuré) difficulté

"chiendent" dans l'encyclopédie

  • QUENEAU RAYMOND (1903-1976)

    • Écrit par Jacques BENS
    • 16 585 mots

    En fait, le premier ouvrage publié par Raymond Queneau, Le Chiendent (1933), manifeste sans ambiguïté deux préoccupations profondément étrangères aux surréalistes et qui ne l'abandonneront jamais : le souci de la construction romanesque et l'attention méthodique portée au langage (il faudrait dire : aux langages). Le Chiendent est né d'un projet singulier : celui d'une transposition du Discours de la méthode en français moderne.

  • ADVENTICES

    • Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
    • 4 420 mots

    Ainsi, ils ont fait disparaître des champs de blé les bleuets, coquelicots, moutardes, au profit de graminées adventices qui sont devenues aussi nuisibles (Agrostis spica-venti, chiendent, vulpin des champs, etc.).

  • PUECH HENRI-CHARLES (1902-1986)

    • Écrit par Michel TARDIEU
    • 7 598 mots

    , que Raymond Queneau était devenu, depuis 1933 (date de la parution du Chiendent), l'élève assidu de Puech, à l'époque où ce dernier y étudiait les fondements métaphysiques de la théologie irénéenne du temps. L'influence de Puech ne se mesure pas au poids de ses publications. Les articles qu'il a publiés sont les produits de quelques cours, ses livres des recueils d'articles, de conférences ou de résumés de cours.

  • BENS JACQUES (1931-2001)

    • Écrit par Noël ARNAUD
    • 3 085 mots

    On retiendra particulièrement Sept Jours de liberté (1961), recueil de nouvelles où sept jeunes gens se montrent incapables de profiter d'une liberté dont ils ignoraient le mode d'emploi ; La Trinité (1965), chef-d'œuvre non d'un style mais des styles, au double sens, compagnonnique, du mot chef-d'œuvre et artisanal du mot style, et son étonnante description de la cathédrale de Bourges, quête poétique parfaitement intégrée au déroulement du récit où de chaque pierre se lève une interrogation nouvelle ; Adieu Sidonie (1969), récit aux péripéties tirées d'œuvres antérieures, roman éminemment « culturel » sans qu'à aucun moment la culture ne nuise à la liberté de l'écriture : douze livres, tels les douze signes du Zodiaque, inspirent les douze chapitres, dissimulés tout juste assez peu pour que le lecteur puisse les reconnaître, dans l'ordre chronologique inverse de leur parution : ainsi Vian et son Herbe rouge ponctue le chapitre i, Queneau et Le Chiendent, le chapitre ii, Joyce et Ulysse le chapitre iii, plus loin Jarry et L'Amour absolu, Proust qui commande la description d'un vitrail, Bouvard et Pécuchet celle du jardin de l'organon du Collège de Pataphysique, et, pour finir, Dante, et l'on a encore traversé Tristram Shandy, Arsène Lupin, l'entomologiste Fabre, le Dom Juan de Molière, le Testament de Villon ; dans Rouge Grenade (1976), la trame du récit est oblitérée, rendue inapparente par l'articulation souple des événements et une écriture d'une surprenante légèreté, quand ce roman est un des plus construits qui soient : soixante chapitres, douze jours (5 chapitres par jour) et trois thèmes (l'amour, la sauvagerie iconoclaste des touristes, un colloque qu'on peut supposer normand et de Cerisy, quoiqu'il se passe sous le soleil du Midi).

  • BLAVIER ANDRÉ (1922-2001)

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 3 614 mots

    Car sa rencontre avec l'auteur du Chiendent décide de sa vie, en même temps qu'elle lui révèle, à travers Les Enfants du limon, la passion commune qu'il partage avec lui pour les « fous littéraires » ou « hétéroclites ». Il entre en relation épistolaire avec l'écrivain dès 1949 (Raymond Queneau-André Blavier, Lettres croisées, 1988). C'est le début d'une admiration et d'une amitié profonde qui ne cessera qu'à la mort de Queneau en 1976.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.