Chienner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre bas, pour une chienne
"chienner" dans l'encyclopédie
-
CHIEN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 5 126 mots
- 1 média
Le psychisme du chien est alors sélectionné comme sa robustesse et sa longévité. Comme le loup, le chien est un carnivore, à tendance plus omnivore que le chat. Il vit une vingtaine d'années, peut se reproduire dès l'âge d'un à deux ans. Les chaleurs de la femelle sont cycliques (six mois pour les petites races, neuf à dix mois pour les grandes). Le temps de gestation est de deux mois.
-
CHIEN DE PRAIRIE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 085 mots
- 1 média
Rongeur au corps massif, à l'allure d'une petite marmotte, vivant en vastes colonies et dont le cri d'alarme est proche de l'aboiement. Répartition géographique : ouest et centre des États-Unis, nord du Mexique. Habitat : prairies et steppes. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; famille : Sciuridés. Les chiens de prairie, représentés par cinq espèces (genre Cynomys), sont des animaux aux oreilles et à la queue courtes, qui présentent un pelage de couleur crème à brun roux maculé de blanc sous le ventre.
-
L'ÎLE AUX CHIENS (W. Anderson)
- Écrit par Ariane ALLARD
- 5 224 mots
De fait, le réalisateur américain revendique clairement les influences d’Akira Kurosawa (Chien enragé, 1949 ; Les salauds dorment en paix, 1960), de Shōhei Imamura (La Femme insecte, 1963) et même de Hayao Miyazaki (pour le message écologique de ses contes). Il s’agit pour lui de s’imprégner de l’esprit de leurs films, plutôt que de leurs manières de filmer, afin de livrer une vision futuriste du Japon telle qu’elle aurait pu être conçue dans les années 1960.
-
WU CHIEN-SHIUNG (1912-1997)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 592 mots
La physicienne Chien-Shiung Wu est décédée à New York le 16 février 1997. Née le 31 mai 1912 près de Shanghai (Chine), elle commença ses études en Chine à l'université de Nanjing puis rejoignit l'université de Californie à Berkeley où elle obtint son doctorat de physique en 1940. Sa participation au projet Manhattan fut décisive dans le domaine de l'enrichissement de l'uranium en isotope fissile 235U, puisqu'elle résolut un problème technique majeur (l'absorption des neutrons par le xénon 137 produit) qui retardait la mise en service de la première pile atomique à Hanford (État de Washington) sous la direction d'Enrico Fermi.
-
ANRI SALA. ENTRE CHIEN ET LOUP (exposition)
- Écrit par Charles-Arthur BOYER
- 5 199 mots
L'exposition Entre chien et loup, consacrée au jeune artiste français d'origine albanaise Anri Sala et organisée dans l'immense salle de l'ancien couvent des Cordeliers par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris (25 mars-16 mai 2004), renouvelle de façon significative la façon de présenter des œuvres vidéo dans un lieu dévolu à l'art contemporain.