Chier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- grossièrement, déféquer
Expressions autour de ce mot
- à chier : très familièrement, nul, infect, répugnant, à vomir
- chier dans les bottes : jouer un sale tour
- chier dans la colle : très familièrement, oublier les règles du savoir-vivre, énerver par son laisser-aller
- chier dans son froc : très familièrement, péter de trouille, les avoir à zéro
- envoyer chier : très familièrement, envoyer paître, renvoyer
- faire chier : très familièrement, ennuyer, contrarier fortement
- se faire chier : très familièrement, s'ennuyer
"chier" dans l'encyclopédie
-
QIGONG ou CHI GONG
- Écrit par Catherine DESPEUX
- 2 339 mots
Qigong (souvent transcrit chi gong ou chi kong en français) signifie à la fois « méthode et efficience du souffle », qi signifiant le souffle en chinois. Ce terme regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique et de combat. Celles-ci proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néoconfucéens, savants ou populaires.
-
CHI LI (1957- )
- Écrit par Angel PINO et Isabelle RABUT
- 6 020 mots
La romancière Chi Li est née le 21 janvier 1957, à Wuhan, dans la province du Hubei. Elle appartient au courant « néo-réaliste » apparu en Chine dans les années 1980, auquel la critique rattache également Fang Fang, Liu Heng et Liu Zhenyun. Venue au monde peu avant le Grand Bond en avant et les trois années de famine qui ont suivi, Chi Li sortait de l’enfance quand la révolution culturelle a commencé.
-
VO CHI CONG (1912-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 643 mots
Vo Chi Cong s'éteint le 8 septembre 2011, à Hô Chi Minh-Ville.
-
TAIJI QUAN ou TAI-CHI-CHÜAN
- Écrit par Catherine DESPEUX
- 2 476 mots
- 1 média
Taiji quan (tai-chi-chüan en transcription française, ou plus simplement tai-chi) signifie « boxe du faîte suprême ». Dans cet art martial, la recherche du faîte suprême, c'est-à-dire de l'axe d'où procèdent tous les changements, est fondamentale. Composant un enchaînement de mouvements (zoujia) exécutés en position debout, il s'exerce seul ou avec un partenaire, suivant deux types d'exercices, appelés « poussée des mains » (tuishou) et « dispersion des mains » (sanshou), plus particulièrement destinés à travailler l'aspect combatif, car chaque mouvement de l'enchaînement correspond à une défense ou à une attaque.
-
TAO TERENCE CHI-SHEN (1975- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 718 mots
Mathématicien d'origine chinoise, Terence Chi-Shen Tao (né en Australie en 1975, médaillé Fields en 2006) démontre en 2012 que tout entier impair peut se décomposer en cinq nombres premiers. Comme il en a pris l'habitude depuis plusieurs années, le jeune professeur de l'université de Californie à Los Angeles présente et commente son travail dans son blog (http ://terrytao.