Chiffon
- Nom masculin singulier
Définition
- morceau de vieux linge
- type de papier fabriqué avec du chiffon
- vêtement froissé
Expressions autour de ce mot
- chiffon de papier : écrit sans importance
- parler chiffon s : parler de vêtements (généralement entre femmes)
"chiffon" dans l'encyclopédie
-
JOYEUX ODETTE (1915-2000)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 550 mots
Lorsqu'elle revient, Claude Autant-Lara la choisit pour personnifier, entre larmes et sourires, Chiffon, sauvageonne de bonne compagnie qui combat l'hypocrisie (Le Mariage de Chiffon, 1941). Le réalisateur va parfaire ce personnage d'adolescente qui se blesse en narguant la société. Maîtresse de poste délurée dans Lettres d'amour (1942), elle s'identifie à Douce (1943), secrète, volontaire et déchirée.
-
DIRECTOR (T. Oursler)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 493 mots
Perchée sur l'une des canalisations apparentes du musée, la figurine en chiffon surplombe et domine ainsi le spectateur. L'animation, caractéristique de ce type d'œuvres élaborées par Oursler, se réduit à la projection vidéo d'un visage sur la tête (légèrement surdimensionnée) du mannequin. Mais c'est d'abord la voix que le spectateur perçoit : « Bien, allons-y.
-
TAILLE-DOUCE
- Écrit par Michel MELOT
- 3 636 mots
L'encrage de la planche est long et délicat : l'encre ne doit subsister que dans les tailles, mais pour la faire affleurer et pour obtenir plus de douceur dans les traits, il faut savoir « retrousser » la planche avec un chiffon fin. L'essuyage des parties non gravées doit se parfaire avec la paume de la main. L'impression en couleurs nécessite un encrage encore plus long, si l'on met toutes les couleurs sur la même planche pour la tirer en une seule fois, ou un repérage délicat si l'on doit passer une planche par couleur, car l'encre doit se superposer sur le papier sans décalage.
-
LUGUET ANDRÉ (1892-1979)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 600 mots
La fantaisie de l'acteur éclate encore dans Le Mariage de Chiffon au côté d'Odette Joyeux. Il traverse les situations les plus conventionnelles en manifestant un étonnant recul. Avec intelligence, il infléchit ses rôles d'éternel jeune premier vers la composition. Curieusement, avec l'âge, il développe un aspect encore plus fantasque et farfelu de son talent.
-
LE PAPIER C'EST LA VIE (exposition)
- Écrit par Patrice BRET
- 4 402 mots
Le visiteur sort sans doute avec une vision partielle de l'histoire du papier, et la cellulose efface le souvenir du papier de chiffon, support de l'imprimerie de Gutenberg et des manuscrits jusqu'au Romantisme. Mais il a pénétré un univers technique comme un étonnant poème visuel dédié à la matière de la banalité quotidienne.