Chiffrable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être chiffré, quantifié
"chiffrable" dans l'encyclopédie
-
APÔTRES & APOSTOLAT
- Écrit par Yves CONGAR
- 23 891 mots
La propagande considère le résultat matériel, chiffrable. Quand elle s'exerce ainsi dans le domaine religieux et surtout dans un climat de gains numériques ou d'accroissements confessionnels, on parle de « prosélytisme ». Mais le concept de prosélytisme est ambigu. Il n'était pas péjoratif au début du xixe siècle. Bientôt cependant il a pris une nuance dépréciative et polémique.
-
OPTIMISATION & CONTRÔLE
- Écrit par Ivar EKELAND
- 28 042 mots
- 2 médias
En ingénierie, en gestion, on construit des systèmes complexes, susceptibles d'une modélisation mathématique précise, et dont l'opération se traduit par un coût ou un gain chiffrable. L'avènement des calculateurs a rendu possible l'analyse de tels systèmes, tout en faisant craquer les cadres anciens du calcul des variations. Aujourd'hui, le concept d'optimisation est bien dégagé.
-
GÉOGRAPHIE
- Écrit par Dominique CROZAT, Jean DRESCH, Pierre GEORGE, Philippe PINCHEMEL, Céline ROZENBLAT et Jean-Paul VOLLE
- 112 495 mots
- 2 médias
Les raisons en sont nombreuses : l'abondance de la documentation, souvent chiffrée ou chiffrable, fournie par des disciplines voisines ou la recherche géographique propre ; la précision croissante de cette documentation ; la multiplicité des cas, types, échantillons à analyser ; la nécessité de les emmagasiner, de les sélectionner, enfin de les utiliser.
-
CUBA
- Écrit par Marie Laure GEOFFRAY, Janette HABEL, Oruno D. LARA, Jean Marie THÉODAT, Victoire ZALACAIN et Encyclopædia Universalis
- 134 412 mots
- 26 médias
Cuba, comme la plupart des îles des Caraïbes, est découverte par Christophe Colomb en 1492 et fait l’objet au xviiie siècle d’une guerre de conquête entre l’empire britannique et la couronne d’Espagne. Devenue le joyau de la monarchie espagnole, elle connaît alors quatre siècles de colonisation et contribue à l’enrichissement de sa métropole. L’importation d’esclaves y est massive et systématique, comme en Hispaniola (actuelles républiques d’Haïti et de Saint-Domingue), au point que ceux-ci constituent la majorité de la population au milieu du xixe siècle.
-
TURQUIE
- Écrit par Michel BOZDÉMIR, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE et Encyclopædia Universalis
- 203 573 mots
- 22 médias
Enfin, sur le plan linguistique, la singularité majeure se trouve dans les langues kurdes, qui demeurent les langues maternelles d'une partie notable (mais non chiffrable) de la population turque, à l'est du pays, mais aussi à l'ouest, surtout parmi les femmes de l'Est qui émigrent dans les villes. La question de la reconnaissance de l'enseignement, de la pratique publique et de l'étude des langues kurdes demeure un enjeu politique, la Constitution de 1982 ne leur laissant aucune place.