Chiffrage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de quantifier
- fait de coder un texte
"chiffrage" dans l'encyclopédie
-
DUPUIT JULES (1804-1866)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 344 mots
Il montre dans cet ouvrage que le chiffrage de l'utilité des canaux construits en France vers 1820 était exagéré et propose une règle de calcul innovante encore en vigueur de nos jours. Considérant davantage l'utilité des travaux publics que leur coût pour les usagers, il souligne que le bien-être ressenti par le consommateur dépasse le prix payé – phénomène que l'économiste britannique Alfred Marshall baptisera par la suite « surplus du consommateur ».
-
MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
- 22 378 mots
Le cercle ou le demi-cercle qui indiquent le « mode » (division des longues en brèves) sont suivis d'un chiffre (2 ou 3), le « temps », qui marque la division des brèves en semi-brèves ; de là vient notre chiffrage des temps de la mesure ; la semi-brève ayant donné naissance à la ronde, c'est en fraction de la ronde-unité que se fera ce chiffrage. Au xviie siècle, l'emploi de la barre de mesure se généralise ; elle existait d'ailleurs depuis longtemps dans la notation musicale, mais sous la forme d'une barre verticale indiquant le synchronisme des voix, usage qui est réapparu dans les musiques du xxe siècle.
-
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 10 554 mots
Ce sera l'habitude que prendront les compositeurs de ne noter, sous la mélodie, que la basse, et de n'indiquer les parties intermédiaires que par le chiffrage de l'accord choisi. C'est assurément la pratique de la musique instrumentale qui rendit plausible cette manière d'agir, exactement de la même manière que, de nos jours, les guitaristes ou les accordéonistes de variétés sont accoutumés à jouer des accords simplement chiffrés.
-
QUELQUE CHOSE NOIR, Jacques Roubaud Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 868 mots
Mourir en prose, renaître en vers La série, le chiffrage rythmique, l’architecture arithmétique, la répétition du thème funèbre avec variations, les jeux savants sur les combinatoires formelles inspirées de l’OuLiPo, la sous-conversation explicite et implicite avec la femme disparue, les échos culturels et existentiels structurent une langue d’outre-tombe qui meurt en prose et renaît en vers.
-
SOUTTER LOUIS (1871-1942)
- Écrit par Michel THÉVOZ
- 5 274 mots
Ce sont paradoxalement les thèmes les plus obscurs qui sont les plus révélateurs : ils ne relèvent pas tant d'un chiffrage que d'une indétermination délibérée qui neutralise les éléments réalistes, et qui conduit au véritable sujet, antérieur à toute détermination objective. Tout se passe comme si Soutter s'était servi du dessin pour remonter, au-delà de rêveries obsessionnelles énigmatiques, à l'alphabet de ses fantasmes.